Rassurez-vous les filles, un retour avec Asos c’est très simple ! Après plusieurs heures passées à faire des emplettes sur le site, je reçois enfin mon précieux colis, mais mauvaise surprise : la petite robe noire ne me plaît pas finalement. Pas de panique, si comme moi cela vous arrive, vous pouvez aisément retourner l’un des articles dont vous êtes déçue ou non adapté à votre morphologie. Voici les étapes à suivre pour un retour avec Asos optimal !
Quelle est la politique de retour avec Asos ?
Pour que notre expérience avec eux se passe au mieux, nous avons opté pour le service retour du site Asos, réputé facile, gratuit et rapide.
https://www.youtube.com/watch?v=FCFu2qauPEo
Retour avec Asos : quels sont les délais ?
Personnellement, un des articles choisis sur le site n’avait pas la couleur que je désirais. Question vêtement, je suis très difficile, car je ne sais pas si une couleur criarde se marierait correctement à mon style plutôt classique et à mon teint de peau.
Pour être certaine de ne pas ressembler à un sapin de Noël avec ce pull à pompons, je me suis souvenu de la durée de 28 jours pour le retour avec Asos. Ce serait bête de retourner un article sur un coup de tête !
Toutefois, ne pensez pas à porter un article une soirée pour ensuite le renvoyer puisque celui-ci doit être de retour avec Asos dans un état neuf – donc non porté – avec son package original. Rassurez-vous, vous pouvez tout de même l’essayer pour voir comment l’article vous va.
Petite précision, et notamment au sujet des articles comme la lingerie, (culotte, soutien-gorge, slip, body, tanga, string, brassière, etc.), et surtout, les maillots de biais qui doivent être de retour chez Asos avec les plastiques de protection. Respectez ces consignes pour que votre retour avec Asos se passe au mieux.
Le bon de retour sur le site Asos
Le bon de retour se trouve dans le colis aux côtés des produits que vous avez commandés. Si vous désirez faire un retour avec Asos, vous devez le remplir. Pas de panique, il ne s’agit pas d’une déclaration de revenus.
Vous devez simplement énoncer les 5 élements suivants :
- La date de la commande et son numéro.
- La quantité : si vous avez commandé trois tee-shirts du même modèle, indiquez le chiffre trois.
- Le code produit : disponible sur le site de vente en ligne, il est indispensable pour un retour avec Asos.
- La description : indiquez s’il s’agit d’une robe, d’un pull ou d’un accessoire, et la couleur par exemple.
- La raison du retour : pour vous aider, le bon de retour contient une série de huit raisons pour lesquelles vous souhaitez effectuer un retour avec Asos (« le style ne va pas », « article arrivé trop tard », « mauvaise taille », etc.)
Si ce bon de retour ne se trouve pas dans votre colis de retour chez Asos alors vous ne serez pas remboursé, donc veillez bien à l’ajouter. Si vous ne l’avez pas, ne vous inquiétez pas, vous pouvez en télécharger un nouveau sur le site d’Asos et le remplir pour l’ajouter avec votre colis de retour. Vous pouvez télécharger le bon ici.
Que faire si votre article présente un défaut ?
Vous venez d’essayer la petite robe noire que vous avez commandée, mais celle-ci présente un défaut ? Il n’y a rien de plus décevant que de recevoir un article abîmé, et qui plus est, nous a « tapé dans l’œil ».
Le service retour avec Asos a tout prévu : si vous voyez un défaut, vous devez contacter le service client Asos pour que celui-ci vous aide dans la démarche à suivre.
Pour ma part, j’ai préféré les contacter via mon compte en ligne sur le site de retour avec Asos. Mais vous pouvez faire sans ce compte en indiquant :
- votre numéro de commande
- vos coordonnés
- les détails du défaut
- choisir si vous désirez un remplacement ou un remboursement.
Si vous souhaitez que l’entreprise vous remplace cette petite robe noire, le service de retour avec Asos le fera pour vous, mais dans la mesure où le même modèle est disponible dans la bonne taille.
Pour votre retour avec Asos, pensez aux services de livraison de colis
Maintenant que vous connaissez comment préparer votre colis et le délai de retour avec Asos, vous pouvez dorénavant l’envoyer. Pour cela, vous pouvez faire appel à 3 services différents :
- Colissimo
- Mondial Relay
- UPS Access
Avant d’envoyer votre colis de retour avec Asos, vous devez coller une étiquette spéciale retour sur le colis. Pour cela, vous pouvez vous aider du service retour avec Asos en vous rendant sur Rebound. Ici, vous pouvez réaliser cette étiquette en renseignant votre numéro de commande et vos coordonnées complètes :
- nom, prénom
- adresse postale
- adresse mail
- numéro de téléphone
Ensuite, il suffit de l’imprimer avant de l’apposer sur votre colis. Ainsi, vous pourrez le suivre facilement en ligne et vous assurer qu’il arrivera au bon endroit.
Retour sur Asos avec Colissimo
Pour effectuer votre retour avec Asos, vous pouvez opter pour Colissimo, un service de livraison de colis géré par La Poste, depuis la France métropolitaine (si vous habitez en Belgique ou en Suisse, ce sera différent). Je vous conseille de vous renseigner sur le suivi avant l’envoi de votre retour avec Asos.
Vous êtes responsable de votre colis tant qu’il n’est pas arrivé au service retour chez Asos, alors toutes pertes et dégâts pourra empêcher votre remboursement.
Si vous choisissez de faire appel à ce service de livraison pour votre retour avec Asos, vous avez trois options d’envoi :
- Par votre boîte aux lettres : vous n’aurez même pas besoin de bouger de chez vous, pour cela vous devez le déposer dans votre boîte avant 8 heures du matin. Une fois que le postier sera en sa possession, il laissera un feuillet pour prouver votre retour avec Asos.
- Par un point relais : renseignez-vous sur un point relais proche de chez vous, déposez votre colis de retour avec Asos avec une étiquette spéciale retour collée dessus.
- Par la Poste : vous pouvez aussi simplement vous rendre dans votre bureau de poste pour envoyer votre colis. Les postiers se feront un plaisir de vous aider dans votre démarche de retour avec Asos.
Une fois que votre colis est de retour chez Asos, il faudra compter un délai de 14 jours ouvrés avant que votre demande soit traitée donc ne vous affolez pas si vous n’avez pas de nouvelles du site de vêtements en ligne trois jours après l’envoi. C’est tout à fait normal.
Une autre solution, Mondial Relay
Si vous souhaitez effectuer un retour avec Asos via Mondial Relay, c’est simple, facile, gratuit et suivi. Votre petite robe noire sera entre de bonnes mains.
Tout comme avec Colissimo, je vous conseille de créer votre étiquette retour sur Rebound – disponible sur le site de retour avec Asos – de joindre le bon de retour dans votre colis – sans celui-ci vous n’aurez pas droit à un remboursement (pour rappel : en cas de perte, vous pouvez le télécharger facilement sur le site officiel de l’entreprise).
En France, il existe près de 8000 points de relais Mondial Relay pour vous aider dans votre retour avec Asos, alors n’hésitez pas à entrer votre adresse postale sur le site de l’entreprise de livraison de colis pour en trouver un à deux pas de votre logement.
Ces relais sont généralement des commerces de proximité pour vous permettre d’effectuer facilement votre retour avec Asos :
- une épicerie
- un magasin de décoration
- un fleuriste
- une librairie
Quand j’utilise ce type de livraison, je suis ravie de ne pas avoir à faire la queue comme dans un bureau de poste classique. Le gain de temps est appréciable et surtout toujours très proche de chez soi. C’est une solution idéale pour un retour avec Asos.
Tout comme avec Colissimo, votre retour avec Asos sera traité 14 jours ouvrés après l’envoi.
Si comme moi, vous avez tendance à stresser facilement, n’hésitez pas à suivre votre colis pour être certaine qu’il arrive chez Asos.
N’oubliez pas de demander une preuve d’envoi au responsable de votre point Mondial Relay, cela évitera toute déconvenue si votre colis est perdu ou abîmé lors de votre retour avec Asos.
Les points de relai UPS Access
Si Colissimo ou Mondial Relay ne sont pas des options qui vous intéressent, vous pouvez vous orienter vers les points de relai UPS Access pour votre retour avec Asos.
Tout comme avec les autres services disponibles, vous devez avoir un bon de retour et une étiquette pour votre colis, pour cela tournez-vous vers le site de Rebound, sur lequel vous devez renseigner toutes vos informations nécessaires au retour avec Asos, mais également votre choix d’envoi, ici renseignez UPS Access Point.
Ainsi, vous saurez où se situe le point de relai de ce service le plus facilement accessible de chez vous ou de votre travail. Cette information est également disponible sur le site officiel d’UPS (si vous habitez dans le cinquième arrondissement de Paris par exemple, trois lieux de dépôts UPS sont prêts à accueillir votre colis de retour avec Asos).
Tout est réuni pour vous faciliter la tâche. Une fois que vous y êtes, indiquez au responsable que vous souhaitez effectuer un retour chez Asos et demandez une preuve écrite de votre envoi.
Comment faire un retour avec Asos si vous résidez à l’international ?
Si vous ne résidez pas en France métropolitaine, mais en Suisse ou en Belgique, vous devez vous renseigner sur les modes de livraison pour un retour avec Asos. Pour la Suisse, rassurez-vous, un retour chez Asos est gratuit, rapprochez-vous du service client du retour avec Asos qui vous indiquera la marche à suivre.
Pour l’international, faites appel à un service de livraison de colis dépendant de la poste de votre pays, mais vous devrez payer l’envoi de votre colis retour avec Asos et les frais liés à la douane.
Retour avec Asos : échange et remboursement
Voilà votre colis est en route pour un retour avec Asos. Comme je vous l’ai expliqué plus haut, que vous choisissez Colissimo, Mondial Relay ou UPS Access Point, 14 jours sont nécessaires – en dehors des jours fériés et des week-ends – pour que votre colis soit réceptionné par les équipes de retour chez Asos.
Les délais de remboursement avec Asos
Pour rappel, vous devez bien emballer tous les articles que vous souhaitez rendre pour éviter qu’ils soient abîmés ou perdus durant le transport de retour avec Asos par les services de livraison. Pour cela :
- munissez-vous des empaquetages d’origine
- veillez à bien protéger chaque article.
Votre article de retour avec Asos ne devra pas avoir été porté et tous les sous-vêtements et maillots de bain doivent être rendus avec ses protections pour raison d’hygiène.
N’oubliez pas de glisser le bon de retour avec Asos avec toutes les informations pour le remboursement, sinon celui-ci ne pourra pas être effectué par les équipes de retour chez Asos.
Une fois que votre colis est arrivé, vous recevrez un message dans votre boîte mail vous attestant que Asos est bien en possession de votre colis en retour avec Asos. Si vous recevez une confirmation du service de livraison, ne le prenez pas en compte, tant que vous n’avez pas reçu celui prouvant son retour avec Asos.
Une fois reçue, votre sélection d’articles de retour avec Asos sera vérifiée (état du colis, bon de retour, état de la marchandise) avant de prendre acte de votre remboursement, soyez donc méticuleux ! Si toutes les conditions sont respectées, votre retour avec Asos est pris en compte par les services concernés.
À partir de ce moment, vous devrez patienter environ cinq à dix jours avant d’apercevoir le remboursement sur votre compte en banque suite à votre retour avec Asos. Si le montant envoyé par Asos ne semble pas complet, contactez le service client.
Si un article n’est pas à la bonne taille, pensez à l’échange
Mais bien qu’à la réception de votre petite robe noire tout semble parfait : matière, coupe, mais que malheureusement la taille est trop grande, songez qu’il y a toujours une possibilité d’utiliser un retour avec Asos et ce quel que soit l’imprévu ! Dans ce cas, vous devez effectuer un retour avec Asos en suivant les étapes que je viens de vous décrire.
Après le remboursement, vous pouvez simplement commander une nouvelle fois votre petite robe noire, mais à la bonne taille cette fois-ci.
Maintenant, vous savez comment effectuer un retour avec Asos. Simple et efficace, n’ayez plus peur de commander des vêtements en ligne. On termine cette petite rubrique avec l’avis d’une utilisatrice d’Asos, au cas où vous ne connaissiez pas encore ce super site de ecommerce !