Quels sont les avantages des culottes menstruelles par apports aux protections traditionnelles ?

0

Similaire à un sous-vêtement classique, la culotte menstruelle se différencie par sa capacité d’absorption des flux. Grâce à sa couche imperméable, elle permet d’éviter les fuites. Avant de passer aux principaux avantages des culottes menstruelles, découvrez comment elles fonctionnent.

Fonctionnement d’une culotte menstruelle

Une culotte menstruelle est une culotte classique améliorée si on peut le décrire ainsi. Il existe des boxers, des tangas ou encore des shorty menstruels qui peuvent être utilisés comme des protections classiques (serviettes, tampons) pendant les règles.

Ce type de sous-vêtement est doté d’une couche absorbante qui permet de retenir le liquide tout en évacuant l’humidité. Ne mesurant que 3 mm d’épaisseur, la culotte menstruelle offre un confort inégalé et absorbe les odeurs.

Les bonnes raisons de porter une culotte menstruelle

En plus d’être hygiénique, la culotte menstruelle s’accompagne de son lot d’avantages :

Efficace et pratique

Les culottes menstruelles sont à la fois pratiques et efficaces. En effet, par rapport aux protections traditionnelles, elles tiennent en place et ne nécessitent aucune manipulation spécifique. Elles offrent une grande liberté de mouvement même si vous portez un stérilet. Leur durée est d’environ 12 heures selon le type de culotte que vous choisissez. Vous avez entre autres celles dédiées pour les flux légers, moyens et abondants, ainsi que les modèles destinés à une utilisation nocturne.

Confort et discrétion assurés

L’un des grands avantages des culottes menstruelles, c’est sa fine épaisseur. Peu importe votre tenue et les activités que vous pratiquez, elles sont discrètes et retiennent efficacement les menstruations.

Un sous-vêtement écologique et sain

Les culottes menstruelles sont des sous-vêtements de qualité conçus avec des tissus sans produits toxiques et certifiés OEKO-Tex. Elles sont donc adaptées à tous types de peau et ne provoquent aucune irritation. Par rapport aux protections jetables, votre muqueuse est parfaitement protégée d’un choc toxique.

Il est également important de noter que les culottes menstruelles sont écologiques puisqu’elles sont réutilisables et peuvent durer jusqu’à 5 à 7 ans. En optant pour ces sous-vêtements, vous adoptez une démarche de consommation responsable « zéro déchet » et respectueuse de l’environnement.

Absence de fuite et d’odeur

Les culottes menstruelles sont imperméables et absorbantes. Autrement dit, elles ne tachent pas vos vêtements. Grâce aux matières naturelles avec lesquelles elles sont conçues, fini les mauvaises odeurs. Vous pouvez par exemple essayer les culottes Sisters Republic pour vous en persuader.

Economique et facile à entretenir

Les serviettes et les tampons hygiéniques font partie intégrante de vos dépenses mensuelles. Même si le prix d’une culotte menstruelle est de 30€ à 45€ la pièce en moyenne, son utilisation vous permet de faire des économies puisqu’elles disposent d’une longue durée de vie et sont réutilisables. Deux paires sont largement suffisantes en étant assidues au lavage.

Lavable à la machine, elle ne nécessite aucun produit spécifique. Après usage, il suffit de la rincer à l’eau froide et la passer à la machine à 30°C, puis la laisser sécher à l’air libre.

Sexy et agréable à porter

Les culottes menstruelles sont agréables à porter et vous permettent de vivre sereinement vos périodes de menstruation comme des journées normales. Côté esthétique, elles n’en manquent pas non plus. En effet, ces protections hygiéniques lavables sont ornées d’éléments en dentelle et plumetis. De quoi rendre sexy toutes les femmes qui les portent.

En résumé, les culottes menstruelles sont loin d’être de simples culottes jetables. Elles sont un sous-vêtement indispensable aussi bien pour les ados que pour les femmes pendant la période des règles. Fines, écologiques, absorbantes et économiques, c’est la protection hygiénique par excellence.

Comment entretenir sa culotte menstruelle ?

Vous souhaitez acheter une culotte menstruelle, mais avant cela vous vous demandez comment entretenir ce type de sous-vêtement ? Pour ce faire, il suffit de respecter les étapes suivantes :

  • Rincer la culotte menstruelle à l’eau froide jusqu’à ce que celle-ci devienne limpide.
  • Laver la culotte en machine à 30° C sans détergent agressif.

Il est également possible de laver une culotte menstruelle à la main à l’aide d’un savon de Marseille pour éviter d’altérer le tissu. N’utilisez pas un sèche-linge au risque d’abîmer la culotte.

Pour la machine à laver, essayez d’utiliser un filet pour éviter d’abîmer les fibres de la culotte.

Une culotte menstruelle bien entretenue peut durer jusqu’à 7 ans comme une culotte classique.

Partagez cet article :

Related Posts