Où en est la mode du streetwear ?

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Où en est la mode du streetwear ?

Alors que Virgil Abloh a annoncé la fin du streetwear, il a vite ravalé ses mots en participant au lancement de la collection de Louis Vuitton et Nigo. Le créateur japonais est d’ailleurs connu pour enrichir ses collections de vêtements pour les sportifs et de baskets. Il a modifié la version de son discours en expliquant que des pièces plus tendance sont susceptibles de remplacer les buggys.

Une nuance dans son discours

Le rétropédalage ne s’est pas fait attendre. Pour rattraper le coup après sa déclaration sur la fin du streetwear, le designer américain s’est expliqué sur ses propos. Selon lui, la mort de cette mode ne signifie pas que celle-ci n’existera plus, mais qu’il va l’aider à renaître à travers sa prochaine collection. Ce style peut être revisité de toutes les façons, mais les pièces de base comme les sneakers restent. Les baskets représentent 47 % des ventes de chaussures réalisées dans le monde. Les modèles à la mode qui parsèment le marché depuis plusieurs années sont à adopter.

Une collection automne-hiver révélatrice

Pour affirmer ses dires, le directeur artistique du label Off-White a organisé la présentation de sa nouvelle collection automne-hiver 2020-2021. Certaines pièces chics ont été associées à des baskets de marques prestigieuses comme Air Jordan. Même les talons hauts se sont invités au défilé. La collaboration Jordan/Off-White a manifestement séduit le public.

Pour les vêtements, des robes en tulle et de survêtements ont défilé sur le podium. Les trenchs et les blazers étaient aussi de la partie en composant le look des mannequins. Globalement, la collection est caractérisée par le tailoring, mais les petites touches de streetwear sont loin d’être déplaisantes. En revanche, il convient de faire attention aux pièces à mélanger, car une mauvaise association fait forcément tomber dans la fashion faux pas.

Des pièces vintage à prévoir dans la collection

Il se peut que le vintage emboîte le pas au streetwear. Déjà adulée depuis plusieurs années, cette mode constitue la meilleure façon de personnaliser un style. Chacun peut effectivement exprimer sa vision à travers ce qu’il porte, d’où la nécessité d’une pièce rétro. D’ailleurs, les friperies regorgent de belles pièces. Il ne reste plus qu’à les assembler correctement pour être dans l’air du temps. Il est possible de rester à la mode en recyclant les vêtements déjà portés.

Le neuf n’est donc plus obligatoire puisque le vintage a pris le dessus. Selon certains sondages, le marché des affaires de seconde main a nettement progressé depuis 2010, car les ventes ont doublé. Le marché des vêtements d’occasion génère même un chiffre d’affaire allant jusqu’à un milliard d’euros en 2018.

En France, les sites de revente de vêtements et d’accessoires de seconde main comme Vinted ont le vent en poupe. Le sportswear risque même d’être dépassé par cette tendance intemporelle. Certaines maisons de mode prestigieuses à l’instar de H&M et Ba&sh se sont mises au lancement de pièces vintage à Berlin.

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L’avenir du streetwear

Le streetwear affiche un bel avenir devant lui. Cette mode qui a vu le jour dans les années 80 a été adoptée par de nombreuses enseignes de luxe. Louis Vuitton, Chanel et Balenciaga entre autres se sont mis à l’insérer dans leurs collections. Inspirée de la culture hip-hop, cette tendance met aussi bien en valeur les stars du rap que les sportifs. Elle se porte de plusieurs manières et peut même s’adapter au style des fashionistas.

L’association des pièces décontractées avec la qualité haut de gamme constitue un excellent compromis pour les plus hésitants. Par ailleurs, le streetwear peut être exploité de différentes façons. Les collaborations fleurissent en vue de le mettre encore plus en valeur. Cette collection automne-hiver 2020-2021 témoigne de ce mélange réussi, ce qui assure la continuité du streetwear dans l’univers de la mode.

Médias : i.pinimg.com

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