Botox capillaire, faut-il se laisser tenter ?

Le botox capillaire est souvent considéré comme étant une solution miracle pour les cheveux abîmés. Cette technique révolutionnaire traite efficacement les cheveux en très mauvais état pour les rendre doux au toucher.

Le botox capillaire et le lissage brésilien : deux techniques totalement différentes

Le lissage brésilien
Résultat suite à un lissage brésilien, une technique très différente du botox capillaire

Vous vous dites surement que cela s’apparente au lissage brésilien et vous avez raison ! D’ailleurs, ces deux produits nous viennent tout droit du Brésil ! Par contre, le lissage brésilien est uniquement voué à raidir vos cheveux.

Tandis que pour le botox capillaire, son traitement se fait à base d’acide hyaluronique et de kératine, qui sont réputés pour leur propriété tonique sur les cheveux. Le botox capillaire permet ainsi d’hydrater en profondeur le cuir chevelu, tout en le protégeant de l’humidité.

Vous pouvez également utiliser les produits du botox capillaire pour réaliser un lissage brésilien. Sa seule différence avec le lissage brésilien, c’est que cette technique consiste principalement à détendre et lisser la fibre capillaire, tandis que le botox capillaire traite quant à lui en profondeur. En effet, il :

  • élimine les frisottis indésirables
  • agit en qualité de nutritif capillaire
  • répare et renforce la fibre capillaire
  • adoucit les cheveux
  • donne de la brillance et de l’éclat au cuir chevelu

« Botox capillaire », une notion purement marketing !

Mais pourquoi, « botox capillaire » ? Ne vous laissez pas impressionner par son nom ! Il n’est d’ailleurs pas nécessaire de prendre rendez-vous chez votre médecin esthétique pour pouvoir bénéficier d’un botox capillaire. Ici, il ne s’agit pas de faire des injections, dans votre cuir chevelu, et encore moins d’avoir recours à un scalpel ! Cette appellation a été attribuée à cette méthode dans un but purement marketing, pour séduire le maximum d’audience.

Vous l’aurez compris, un passage au salon de coiffure suffit. Le coiffeur va vous appliquer un soin sur votre chevelure, et ce, en se munissant uniquement d’un pinceau !

Cette nouvelle méthode capillaire fait partie des nouveautés brésiliennes, juste après l’apparition du lissage brésilien. Ici, il n’est toutefois pas question de lissage, mais bien de soin réparateur, de la racine jusqu’aux pointes.

Comment se passe une séance de botox capillaire ?

séance de botox capillaire

Une séance de botox capillaire peut durer quelques heures, selon la longueur de vos cheveux.

Votre coiffeur va commencer par une séance de shampooing hydratant ou préparateur, une étape nécessaire pour ouvrir les écailles des cheveux. Cette étape permet également de nettoyer en profondeur les cheveux, d’éliminer les impuretés et les résidus, accrochés aux poils de cheveux. De cette manière, ils adhéreront convenablement au soin. Après ce lavage, le professionnel va sécher intégralement vos cheveux, puis les démêler.

Il va ensuite mélanger de la kératine avec de l’acide hyaluronique et des acides aminés, avant de vous l’appliquer à l’aide d’un pinceau. Pourquoi la kératine et l’acide hyaluronique ? La kératine est reconnue pour son action gainant sur les cheveux. Elle joue ainsi le rôle de protectrice du cuir chevelu contre les agressions extérieures. Quant à l’acide hyaluronique, il a pour mission d’hydrater et d’apporter de la brillance à vos cheveux.

botox capillaire de Myriam K
Exemples de produits de botox capillaire de la marque Myriam K

Pour ce faire, le coiffeur appliquera mèche par mèche le produit. Une fois l’opération achevée, il va utiliser ses doigts pour malaxer de la longueur jusqu’aux pointes, afin de faire pénétrer correctement la substance dans vos cheveux.

Ce professionnel du cheveu enveloppera ensuite votre chevelure dans un bonnet seyant (papier plastique ou cellophane) et la mettra sous un casque chauffant, pour une durée moyenne de 20 minutes. Grâce à cette technique thermique, le produit pénètre en profondeur dans le cheveu.

Vos cheveux passent ensuite les étapes du rinçage, du coiffage et enfin du séchage !

Le botox capillaire, pour quel type de cheveux ?

le botox capillaire est idéel pour les cheveux abîmés
Le botox capillaire est idéel pour les cheveux abîmés, pas trop épais ni trop secs ou encore crépus

En qualité de traitement, le botox capillaire s’adresse à celles qui ont des cheveux en mauvais état, affaiblis et très abîmés. Cet état des cheveux peut être la conséquence d’une succession de colorations, de décolorations, de défrisages, de l’utilisation quotidienne de brushing ou de plaque lissante, ce qui est le cas de plus de la majorité des femmes actives.

Le botox capillaire est également conseillé aux sportives, particulièrement aux adeptes de natation, en permettant d’estomper l’effet du chlore sur leur cuir chevelu.

Il faut tout de même faire attention ! Certes, le botox capillaire procure à vos cheveux un aspect sublime, mais la présence d’un grand nombre produits chimiques et toxiques est à prendre en compte, avant de se lancer !

À quelle fréquence traiter vos cheveux avec du botox capillaire ?

Généralement, suite à l’application du soin, vous devez instantanément remarquer le changement de votre cuir chevelu. Toutefois, cet effet « sublime » peut s’avérer éphémère pour certaines ! En effet, il peut durer environ 6 à 8 semaines, selon votre fréquence de lavage de cheveux.

Par ailleurs, si vous avez pris votre décision de traiter vos cheveux avec la méthode de botox capillaire, évitez de les laver avec un shampooing à base de sulfate, cette substance ne fera qu’annuler l’effet du soin.

Prenez garde ! Le rendu capillaire peut être impressionnant à la sortie du salon, mais méfiez-vous des composants du botox. Il ne contient certes pas de formol, mais il dispose d’autres agents nocifs non cités. Un usage fréquent risquerait alors d’exposer vos cheveux à des produits toxiques. Sur le long terme, ils peuvent même avoir des conséquences directes sur votre santé, étant donné que vous les inhalez involontairement.

Quand faire un botox capillaire ?

Le botox capillaire en hiver ou avant des vacances à la mer
Le botox capillaire est idéalement à faire en hiver où les cheveux sont particulièrement ternes ou avant un séjour à la mer

Certes, vous direz surement qu’il est nécessaire d’avoir de beaux cheveux toute l’année. Toutefois, à certaines périodes de l’année, votre cuir chevelu a plus besoin de soins que d’habitude. Durant la saison hivernale, par exemple, vos cheveux sont plus ternes et manquent de brillance. Rien de mieux que le botox capillaire à cette époque pour leur redonner de l’éclat et de la lumière, surtout s’ils sont colorés !

Pareillement, le botox capillaire protégera vos cheveux des diverses agressions si vous comptez partir en vacances en bord de mer. En effet, le soin prodigué par cette méthode se transformera en bouclier contre le soleil, le chlore et le sel contenu dans l’air marin.

Une fois de retour de vacances, le botox capillaire vous débarrassera du chlore qui s’est accroché dans vos cheveux et les réparera convenablement !

Le botox capillaire est-il vraiment efficace ?

Efficacité botox capillaire
Le botox capillaire ne marche pas sur tous les types de cheveux !

Si vous vous fiez aux avis publiés par les blogueuses ou celles qui ont testé le botox capillaire, vous risquez de vous perdre… En effet, pour certaines, le botox capillaire est un miracle, tandis que pour d’autres, cette méthode a rapidement viré au cauchemar. L’état des cheveux a empiré : les poils deviennent cassants, ternes, secs…

Si l’on considère l’avis général, le botox capillaire n’enregistre pas une si grande efficacité ; comme annoncée. Il n’est pas uniquement question de la nature du produit utilisé, mais aussi de celle du cuir chevelu. Le botox capillaire est en effet sans effet sur les cheveux de nature difficile :

  • épais
  • très secs
  • crépus

La tâche consistant à évaluer la nature de votre chevelure revient alors au coiffeur, avant de vous appliquer le soin.

Un rapport qualité/prix intéressant chez les professionnels

Le prix d’une séance de botox capillaire dépend du salon de coiffure, mais aussi de la longueur de vos cheveux. Par ailleurs, on peut avancer une fourchette de prix, de 80 euros à 150 euros le soin. Si l’on considère le rapport qualité/prix, il reste intéressant en observant le résultat à la sortie du salon. En effet, à ce prix-là, vous ressortez avec des cheveux restructurés et nourris en profondeur, mais aussi, avec un brushing parfaitement réalisé.

D’autres techniques pour redonner vie à ses cheveux

Soins capillaires naturels
Les soins naturels restent les plus bénéfiques pour la santé de vos cheveux à long terme

Mis à part le botox capillaire, vous pouvez adopter de bonnes habitudes du quotidien, pour prendre soin de vos cheveux abîmés. Ce sont des gestes simples, faciles à imiter, il suffit juste d’un peu de bonne volonté ! 🙂

Choisir ses produits de lavage

Une chevelure abîmée demande des soins spéciaux, avec une utilisation de produits non agressifs. Pour ce faire, vous devez choisir des produits selon la nature de vos cheveux. Pour les cheveux abîmés, mieux vaut opter pour des shampooings très doux, riches en composants nutritifs. Dans cette gamme, les shampooings composés de substances naturelles et plusieurs huiles végétales sont les plus appréciés. C’est le moment de dégager les produits à base de parabène et de silicone de sa salle de bain, pour faire de la place à des soins riches en acides gras naturels ! Et terminez toujours le lavage par un doux massage !

Bien nourrir son cuir chevelu

Après l’étape du lavage, la suivante consiste à nourrir ses cheveux, pour le tonus. Si vous avez des cheveux secs et abîmés, optez pour un après-shampooing au beurre de karité. L’usage d’un masque, à appliquer une fois par semaine, permet de les rendre plus résistants et doux, à la fois. Les huiles végétales permettent en outre de renforcer l’écaille des cheveux.

Si vos cheveux sont ternes, appliquez quelques gouttes sur les longueurs et les pointes d’huile de jojoba. Pour les cheveux fins et fragiles, choisissez une cure à base d’huile de ricin et de levure de bière.

Bien rincer ses cheveux abîmés

Se rincer les cheveux après le shampooing est une simple formalité. Toutefois, si vous avez des cheveux cassants, il est conseillé de se rincer exclusivement à l’eau tiède, voire froide. Cette température de l’eau permet de redonner vie à vos cheveux, sans favoriser la production de sébum. Pour stimuler l’éclat de votre cuir chevelu, terminez votre rinçage par l’application d’un mélange de vinaigre et d’eau sur vos longueurs. Rappelons que le vinaigre de cidre est efficace pour resserrer les écailles, tout en lissant la fibre capillaire.

L’étape du séchage : comment la réussir ?

Technique séchage de cheveux
Séchez-vous les cheveux en tenant le sèche-cheveux à au moins 10 cm de vos cheveux en utilisant de l’air froid

Le séchage des cheveux abîmés est très important.

La meilleure solution, pour éviter de les endommager, est de les laisser sécher à l’air libre.

Toutefois, si vous désirez obtenir un coiffage parfait, vous pouvez recourir à l’utilisation d’un sèche-cheveux.Maintenez-le à 10 centimètres de vos cheveux, en réglant sur l’option « air froid ». Attention, ne l’utilisez pas trop fréquemment, vous risquez d’endommager encore plus vos cheveux !

Vous pouvez également vaporiser l’ensemble de vos cheveux avec un spray thermoprotecteur, avant l’étape du sèche-cheveux.

Adopter une alimentation équilibrée

Vous n’y pensez surement pas, mais pour avoir des cheveux en bonne santé, l’alimentation est très importante ! En effet, notre peau et notre chevelure reflètent notre hygiène de vie.

Misez alors sur des produits variés et sains, et vous verrez que vos cheveux seront plus souples et éclatants. Consommez des fruits et légumes, selon les saisons, pour avoir assez de vitamines, tout en privilégiant ceux riches en fer comme les épinards ou les lentilles.

Les non-dits sur le botox capillaire

Pour certaines, l’efficacité du botox capillaire n’est plus à redire. Par contre, chez d’autres, l’effet escompté est totalement absent !! Cette méthode ne fonctionne alors pas à tous les coups… Les professionnels ne nous disent pas tout, à nous de découvrir ce qu’il en est vraiment…

Les composants du botox capillaire, parlons-en…

Il n’est pas rare de voir les femmes lire la liste des composants d’un produit cosmétique avant de passer à l’achat, et elles ont raison ! Il est nécessaire de s’assurer de la qualité des produits que l’on utilise, surtout lorsqu’ils touchent notre organisme. Ainsi, nous allons voir la signification et la définition de chaque composant.

La notion de botox

Par définition, le botox est une protéine, dont les actions neurotoxiques font de lui le poison le plus puissant connu jusqu’à aujourd’hui. En comparaison, le cyanure est 40 000 000 fois moins dangereux.

Dans la chirurgie esthétique, il est utilisé à petite dose et a pour rôle de figer les tissus musculaires de la peau. Cette protéine, considérée comme une bactérie, est prélevée dans les viandes de porc avariées.

Donc, pourquoi associer ce terme aux cheveux ? Si l’on y pense bien, une autre question peut ressurgir : que contient exactement ce produit tant vanté pour son efficacité à l’égard de notre cuir chevelu ? Les professionnels ne l’évoquent surement pas, mais ce soin appliqué sur notre cuir chevelu est composé de plusieurs produits toxiques et ne contient en aucun cas une trace de cette protéine « botox ». Cette appellation peut ainsi induire en erreur certains consommateurs.

L’acide hyaluronique et les plantes botuliques

L’acide hyaluroniqueDans les produits de botox capillaire, l’acide hyaluronique sert surtout à hydrater le cuir chevelu. En effet, ces substances sont capables d’absorber 10 fois leur poids en eau.
Quant aux plantes botuliques, elles ont une propriété anesthésique sur la peau mais leur efficacité sur le cheveu est encore à démontrer.

L’effet éphémère du botox capillaire

Le résultat n’est jamais permanent dans ce genre de soin. À la sortie du salon, vos cheveux seront sublimes et feront retourner plus d’un homme dans la rue ! 😉 Par contre, le recours au botox capillaire implique de retourner tous les 3 mois chez son coiffeur pour refaire l’expérience

Or, cela se traduit en quelque sorte par une agression volontaire de vos cheveux. En effet, même si le lissage au botox est réputé ne contenir aucun agent nocif (formol), vous serez étonné du nombre de composants indésirables et toxiques dans ce soin !

Une efficacité trop souvent remise en question…

Si le lissage au botox est tellement remis en question, c’est principalement à cause des non-dits des coiffeurs envers les consommateurs. En effet, dans un but de mauvaise foi, ces « professionnels » n’hésitent pas à proposer à ces dames un soin au botox, sans effectuer un diagnostic préalable. Résultat, l’effet obtenu n’est pas souvent à la hauteur des attentes, car ce soin est inefficace sur certaines natures de cheveux.

Les dangers liés au botox capillaire et les avis très controversés

Danger botox capillaire
Le botox capillaire peut comporter des risques pour vos cheveux mais aussi pour votre santé

Les avis sur le botox capillaire sont très disparates si l’on en croit les bloggeuses sur la toile. Alors que certaines accordent à ces produits la meilleure note, d’autres, plus sceptiques, voire déçues ne les recommandent pas du tout.

Certaines se plaignent ainsi de n’avoir obtenu aucun des effets escomptés par le botox capillaire. Au contraire, leurs cheveux sont devenus encore plus cassants qu’avant l’application du « soin » !

En outre, comme le marché du botox capillaire est très développé, il fait l’objet de convoitise par des personnes malhonnêtes. Ces dernières n’hésitent pas à mettre en vente de faux produits, qui entraînent pourtant des brûlures du cuir chevelu. Ainsi, si vous ne prenez pas vos précautions, vous risquez d’acheter du botox capillaire bas de gamme, qui est néfaste pour votre santé. Si vous comptez vous lancer dans l’aventure, mieux vaut se fier aux marques populaires, comme l’Oréal ou encore Myriam K.

Pour finir, il semble bon de rappeler que seuls les soins naturels sont adaptés à toutes, et ce, quelles que soient la nature et la qualité du cuir chevelu. Les huiles essentielles ou les masques faits-maison sont les seuls soins conseillés pour traiter les cheveux en mauvais état, notamment sur le long terme. Ce retour au naturel ne risque effectivement pas de vous jouer des mauvais tours, et cela vous permettra même de faire des économies conséquentes !

Botox capillaire : temoignage

Pour terminer cet article sur le botox capillaire, voici des témoignages de bloggeuses ayant essayé ce soin. Il ne vous restera plus qu’à vous faire faire votre propre avis ! 😉

Avis barrylafraise.fr
Avis de la bloggeuse barrylafraise.fr sur le botox capillaire

 

Avis carnetsdemarine.com
Avis de la bloggeuse carnetsdemarine.com sur le botox capillaire

 

Avis meganvlt.com
Avis de la bloggeuse meganvlt.com sur le botox capillaire

 

Et vous avez-vous déjà tenté l’expérience du botox capillaire ? Hésitez-vous à sauter le pas ? Racontez-nous dans les commentaires ! 🙂

Notez cet article !
Partagez cet article :
Facebook
Google+
http://www.generation-lingerie.fr/2018/09/botox-capillaire-faut-il-se-laisser-tenter/
Twitter

Auteur de l’article : Cecilia

Cécilia, 26 ans, blogueuse mode/beauté/lifestyle. J'ai créé Generation-lingerie.fr dans le but de partager mes trouvailles et mes astuces avec toutes les femmes qui peuvent être intéressées par ces sujets féminins ! Au plaisir de discuter avec vous sur le blog :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *