Comment choisir son applique murale selon votre propre décoration ?

0

L’éclairage est une partie intégrante de la décoration d’une pièce. Choisir les lampes et les spots qui donneront vie à vos pièces n’est pas une tâche facile, car ils doivent être en adéquation avec la décoration, mais également être capables de s’adapter à chacune de vos activités. Pour votre intérieur, laissez de côté les plafonniers et autres lampes à pieds pour adopter une applique murale dans une chambre à coucher ou un salon. Guide pour choisir l’applique murale qui vous correspond.

Qu’est-ce qu’une applique murale ?

L’applique murale, comme son nom l’indique, se fixe sur les murs d’un intérieur et crée une atmosphère chaleureuse grâce à un éclairage indirect. L’applique murale est plus qu’un simple éclairage, c’est un réel objet de décoration. Vous pouvez adapter son modèle et son design à l’ambiance que vous voulez donner à votre pièce.

Voici les pièces adaptées à ce type d’éclairage :

  • salon
  • chambre à coucher
  • salle à manger

Vous devez savoir que les appliques murales peuvent également être installées dans d’autres pièces, mais elles ne doivent pas jouer le rôle d’éclairage principal, car vous risquez de manquer de lumière. Par exemple, si vous souhaitez en disposer dans votre cuisine, nous vous conseillons d’ajouter des plafonniers. Pour la salle à manger, vous pouvez ajouter une lampe en pied.

Les appliques murales sont des éclairages indirects, car la lumière pointe vers le haut ou vers le bas, si vous préférez un éclairage direct, vous devriez porter votre choix vers une lampe suspendue ou un plafonnier.

Comment bien choisir ?

Avant de choisir un modèle d’applique murale, vous devez lister le nombre de critères que celle-ci doit respecter pour être installée dans votre maison. Tout d’abord, vous devez vous faire une idée du design, pour vous aider n’hésitez pas à jeter un oeil au catalogue des sites en ligne d’éclairage. Le choix du design d’une applique murale est aussi important que celui d’un vase ou d’un tableau, car il doit s’adapter à votre décoration.

Généralement, vous allez trouver des appliques murales modernes, classiques et industrielles. Le but est d’accorder votre future applique murale à vos meubles et divers objets de décorations (tableaux, sculptures, etc.).

Quelles appliques ? Pour que votre applique murale ait un design cohérent, vous devez choisir un matériau d’applique en lien avec celui-ci. Selon son style, vous aurez le choix entre différents matériaux :

  • bois
  • métal
  • céramique
  • verre

Par exemple, si vous optez pour une applique murale industrielle, il est conseillé de choisir une applique en métal.

Ensuite, vous allez devoir choisir la puissance de la lumière projetée par l’applique murale. Généralement, ce type d’éclairage crée une ambiance et n’a pas la même fonction qu’un plafonnier. La puissance de l’éclairage va jusqu’à 15 watts, mais si vous fixez deux appliques dans une pièce – deux autour d’un lit dans une chambre à coucher par exemple – chaque am-poule ne devra pas excéder les 10 watts.

Si vous souhaitez installer une applique murale dans votre salon, nous vous conseillons d’ajouter une lampe sur pied pour que la pièce soit suffisamment éclairée. Pour votre ampoule, vous aurez le choix entre deux types de culots :

  • E14 (petite vis)
  • E27 (grosse vis)

Pour bien choisir son applique murale, il faut avoir le choix ! Vous devriez pour cela vous diriger vers un magasin en ligne d’éclairage, découvrez une large gamme ici d’appliques murales.

Les modèles en vogue

L’applique murale vous servira de décoration dans votre salon, un couloir ou votre chambre à coucher. Pour trouver celle qui correspond à votre intérieur, voici celles qui sont les plus en vogue actuelle-ment.
Pour une chambre, les amoureux de déco optent généralement pour des appliques murales au style minimaliste et moderne qu’ils pourront facilement fixer de chaque côté du lit.

La nouvelle tendance ? Les appliques murales horizontales ! L’éclairage pointé à la fois vers le haut et vers le bas s’adapte autant à un escalier, un couloir, un salon ou même une salle de bain. Certains ma-gasins proposent également des modèles très originaux qui permettent d’ajouter une touche décorative à un couloir. Son éclairage rasant convient à des murs en bon état, car il peut accentuer certains défauts. Pour ce type d’applique murale, il est conseillé d’opter pour une lampe LED afin de faire des économies d’énergie sur le long terme.

Partagez cet article :
Facebook
Twitter

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *