Quelles sont les nouvelles ambitions de H&M pour 2020 ?

0
Mode H&m

Quelles sont les nouvelles ambitions de H&M pour 2020 ?

En tant que géant de la mode, H&M prend des initiatives qui assurent un développement durable dans l’industrie du textile. Le projet Treadler a vu le jour, afin de proposer à ses concurrents de prêt-à-porter d’accéder à la chaîne de production interne de la société contre une rémunération. Quelles sont les lignes directrices du projet ? En quoi serait-il une alternative pour l’écologie ?

H&M et sa politique de fast-fashion

L’entreprise suédoise du fast-fashion a fait parler d’elle récemment à travers son projet Treadler. Ce programme vise à conclure un partenariat avec les concurrents intéressés, en leur ouvrant la porte sur la chaîne de production propre à H&M. Désormais, les entreprises fashion rivaux peuvent commander les matières premières directement auprès des fournisseurs de la marque. D’autant plus qu’à l’issue du contrat la machine productive du géant et sa logistique deviennent accessibles contre le paiement du coût de ces services.

La politique de l’entreprise consiste à la mode éphémère ou fast-fashion. Contrairement aux marques de mode traditionnelles, H&M renouvelle constamment ses collections. Visant par tous moyens à accroître son chiffre d’affaires, elle propose des gammes tendance à plusieurs reprises. Les fashions victimes étant attirées par les variétés de couleurs, de tissus ainsi que des modèles, elles se lancent également dans l’achat effréné en se procurant au moins un modèle à chaque sélection. Ainsi, bien que la gamme n’ait pas entièrement été liquidée, d’autres nouveautés sont déjà commercialisées. Finalement, ce procédé entraîne un nombre accru des invendus annuels qu’H&M devra alors les recycler et non les détruire pour le bien de la planète.

Treadler assure un développement durable

Adoptée des matériaux plus écologiques lors de la fabrication de prêt-à-porter, telle est la vision de H&M dans Treadler. H&M partage ses savoir-faire en mettant ses concurrents en relation avec ses fournisseurs à partir du sourcing. Ainsi, le géant mondial apporte également son aide dans la phase de transformation en permettant aux entreprises adhérant à Treadler, de créer leur collection chez H&M. Concrètement, ce partenariat englobe la phase de production en usine, jusqu’à la logistique finale.

Ces dernières années, l’enseigne est pointée du doigt pour ses quantités de déchets et particulièrement pour son business mode. L’objectif de H&M dans Treadler est de trouver une alternative pérenne face à la dégradation écologique actuelle, dont la société est en partie responsable. Cette solution mutualise le cercle de fabrication de prêt-à-porter et limite la multiplication de microréalisation au profit d’une conception de masse et d’une qualité supérieure.

H&M privilégie des matières premières écologiques

Magasin H&M

Le but du géant suédois de la mode consiste à produire des vêtements haut de gamme en utilisant des matières à la fois écologiques et durables. Alors, pour sa collection 2020 intitulée Conscious Exclusive, les procédés durables se conjuguent à la confection des tendances vestimentaires. Les styles et design modaux d’H&M sont maintenus, notamment les tons, les plissés, les manches bouffantes, et les volumes.

Cependant, que ce soit une robe de soirée faite en tulle, en soie, ou encore en taffetas, les tissus résultent uniquement du recyclage. En effet, ces matériaux utilisés sont uniquement des fibres biologiques, récupérables et non teintes pour assurer leur durabilité. Les matières suivantes sont privilégiées dans cette nouvelle collection Conscious Exclusive :

  • Circulose issu d’habits usagés ;
  • Vegea matière semblable au cuir véritable ;
  • Renu issu du recyclage du polyester ;
  • Econyl, fibre tirée de récupération de filet de pêche usagé ;

Par ailleurs, l’utilisation de matière durable ne reste pas uniquement pour Conscious, mais également les collections à venir sont fabriquées dans cette même optique. Les entreprises de prêt-à-porter en partenariat avec l’enseigne profitent de cette avancée écologique à travers leur système de production. Dès lors, vestes, tailleur, pantalon sont confectionnés à partir de ces matériaux recyclables.

Images : hm.com; medias.fashionnetwork.com

Partagez cet article :
Facebook
fb-share-icon
Twitter
Tweet

Related Posts