Quelques tendances des vêtements de sport de demain

0
Under armour

Quelques tendances des vêtements de sport de demain

L’industrie du textile adopte petit à petit les évolutions technologiques pour assurer la durabilité et l’écologie des habits. Dès qu’on parle de biotechnologie textile, on parle d’innovations des habits et des tenues de sport. Une matière bio, un design moderne, associé à des fonctionnalités hautes technologies sont les maîtres-mots des vêtements de sport futuriste. Quelles sont les plus apportées à ces tenues de sport modernes ?

Vêtements de sport : des matières révolutionnaires

À partir de 2000, la biotechnologie œuvre pour moderniser le secteur de l’habillement. Ce projet consiste à utiliser des tissus issus de la culture de cellules vivantes, notamment des :

  • Bactéries,
  • Algues,
  • Levures,
  • Champignons.

Selon Sabine Le Chatelier, représentante textile au sein de l’IFM ou Institut Français de la Mode, une nouvelle matière innovante dans le monde du textile est attendue de ces révolutions biotechnologie.

Ainsi, l’expérience biotechnologique a donné comme résultat de nouvelle matière : la fibre à la soie d’araignée, synthétique ou cultivée à l’aide de levure. À l’issue de 4 ans d’expérimentation, Japonaise Spiber reproduit un spécimen de veste confectionnée à l’aide de fibre de bactérie vivante. Cette matière ressemblant à la soie d’araignée est à la fois légère, élastique, et même très résistante que les tissus traditionnels. De son côté, Adidas crée également une robe de tennis à partir de cette même fibre.

Pourquoi privilégier des matières bio pour les tenues de sport ?

Actuellement, le réchauffement climatique est la première préoccupation des fabricants d’habits. Faire du sport nécessite des équipements adaptés au climat, notamment des chaussures et des tenues rafraîchissantes. En effet, les fabricants se penchent sur la production de vêtement pouvant à la fois climatiser et rafraîchir le sportif en plein entraînement. Concrètement, il s’agit de créer des habits de sport s’adaptant instinctivement à la montée ou à la baisse de la température. Alors, les fibres sont utilisées pour remplacer les matières traditionnelles comme le polyester, le coton, acrylique, nylon.

L’objectif de l’industrie du textile vise à commercialiser des vêtements 100 % bio en concevant une pièce recyclable. Ainsi, pour cette année, la nouvelle collection Polo Dry-Ex d’Uniqlo utilise les fibres de polyester tiré du recyclage des bouteilles en PET.

À part les matériaux vivants, les fabricants ont en parallèle expérimenté d’autres alternatives face à la dégradation des substances textiles. Pour cela, ils associent le vêtement avec des enzymes permettant au tissu de se reconstruire en cas de dégradation, ou encore d’être facilement nettoyé.

vêtement de sport

Les inventions modernes du textile

Un design unique et innovant

Fini les combinaisons de tee-shirt et de short, car les vêtements de sport de demain sont dessinés comme une pièce unique. Selon Nick Cienski, ce genre de design offre plus de confort au sportif que celle faite en deux-pièces. Pour éviter de recourir à la couture, les futures tenues des sportifs sont confectionnées en maille tricotée ou 3D.

Des modèles originaux

La nouvelle ère est marquée par le lancement des vêtements intelligents et de tous accessoires de sports conçus à partir de la biotechnologie. La première invention qui ouvre le rideau à la modernité est la chaussure auxétique d’Under Armour de la collection des habits spatiaux.

De son côté, Footwear Clone Adaptive conçoit également ces chaussures à partir de matière quasiment vivante afin de s’adapter à l’anatomie du pied. Cette adaptabilité confère plus de confort au sportif au lieu de porter des chaussures ordinaires.

Cette année 2020 est l’année où plusieurs vêtements connectés ont fait leurs apparitions sur le marché. Voici deux modèles sortis récemment :

  • HOVR Machina Chaussure connectée de la marque Under Armour.
  • Intellitex de Schöffel : vêtement de ski chauffant avec nanotubes de carbones.

Images : manvmiles.co.uk ; i.ytimg.com

Partagez cet article :

Related Posts