Le blazer : une pièce incontournable pour le printemps ?

0
blazer-carreaux

Le blazer : une pièce incontournable pour le printemps ?

Le soleil brille et les oiseaux chantonnent, le printemps est bel et bien là. Tandis que les fleurs embellissent notre univers, côté mode, les grandes enseignes sont unanimes : le blazer fera un retour historique. Cette année, cette veste fera partie incontestablement des pièces phares de nos garde-robes printaniers.

Le blazer et son histoire

À la fois chic et décontracté, le blazer est né au XIXe siècle. En ces temps-là, il était de coutume de ne pas l’assortir avec le pantalon. On le portait pour des rendez-vous informels tels que des évènements sportifs. Chez les Anglais, le blazer a toujours fait partie des pièces maîtresses de leurs vestiaires. Cette pièce a, toutefois, connu un succès fulgurant dans les années 2000. Depuis, les designers n’ont de cesse de les décliner dans toutes les matières et dans toutes les couleurs, en leur donnant toutes les formes possibles.

A quelles occasions porter un blazer ?

Le blazer a l’avantage de s’adapter à n’importe quelle circonstance. D’ailleurs on peut le porter tous les jours. Le blazer est parfait en semaine ou en weekend, pour une séance de shopping ou pour une ballade. On l’enfile pour un lunch, pour aller au bureau et même pour un mariage. On adopte un style masculin que ce soit pour sortir danser ou pour des virées entre copines.

Quelle coupe adopter ?

Le blazer se décline en une multitude de formes pour le plus grand bonheur de toutes. Mais pour ce printemps —été, ce sont les vestes larges qui ont la côte. On les préfère également avec un double boutonnage. Et pour apporter une touche tendance, on mise sur les revers.

On choisit son blazer en fonction de sa morphologie. Petite, la coupe droite est à bannir. La version cintrée et surtout courte, qui ne risque pas de tasser la silhouette, est la plus conseillée. Plutôt grandes, toutes les coupes sont parfaites. Celles qui sont rondes opteront plutôt pour des modèles droits et longs. Celles qui sont minces, pour leur part, ont le choix entre la version droite et évasée ou la coupe cintrée.

blazer

Motifs, couleurs, quel modèle choisir ?

Pastel, en daim ou déconstruits telles les références arborées par les mannequins lors des derniers Fashion Week, avec le blazer, rien n’est impossible. D’autres versions sont également tendance, classiques et intemporelles pour ne citer que le blazer à carreaux. Associé à un jean, ce motif a le mérite d’apporter une allure élégante. Cette année, on sort des sentiers battus avec les motifs à fleurs pour un look estival. La veste en tweed fait également son grand retour. Pour celles qui ne veulent pas passer inaperçues le soir, le blazer doré est le « must have » du moment.

Côté couleur, le rose et ses déclinaisons ainsi que le corail figurent en tête de liste.

Comment porter son blazer ?

Le blazer a l’avantage de s’associer facilement à d’autres pièces. Celles qui veulent sortir du classique l’unissent avec un pantalon large fluide et un gilet de la même couleur. On fait tout de même attention au choix des volumes. Par ailleurs, il se marie également avec un jean pour un effet décontracté, mais élégant. Le blazer peut être porté avec une jupe, qu’elle soit longue ou courte. Dans ce cas, on privilégie la version cintrée et courte. Durant les derniers défilés de New York, de Milan, de Londres et de Paris, les designers n’ont pas hésité à l’arborer avec un mini-short.

Cette pièce tendance peut se porter soit avec un t-shirt à col décolleté ou à col rond, soit avec un chemisier. Côté chaussures, on opte pour des escarpins pour équilibrer l’aspect masculin du blazer. Les sneakers décontractés, quant à elles, vont casser le côté élégant du blazer. Les low-boots ou les bottines peuvent également être associés à cette pièce pour un effet stylé.

Images : farm5.staticflickr.com ; junesixtyfive.com

Partagez cet article :

Related Posts