Désucrer la pâtisserie avec la nouvelle meilleure pâtissière du monde : Jessica Prealpato

0

En dessert, en goûter, au petit déjeuner… La pâtisserie est très présente dans notre quotidien. C’est pourquoi les chefs s’évertuent à l’adapter à nos besoins de sorte à être à la fois savoureuse et saine. Désormais, Jessica Prealpato entre dans la cours des meilleurs et nous propose une nouvelle manière de réaliser des recettes basiques de pâtisserie.

Le parcours de Jessica Prealpato

Œuvrant dans le monde de la cuisine depuis plusieurs années, Jessica Prealpato est surtout connue pour ses innovations en termes de pâtisserie. Cela fait d’ailleurs 5 ans qu’elle a changé ses habitudes alimentaires et a décidé d’appliquer cette transformation jusque dans ces recettes. Pour elle, le sucre n’est plus nécessité pour faire de la pâtisserie. Elle s’est d’ailleurs inspirée du chef Alain Ducasse auprès de qui elle travaille au restaurant Plaza Athénée de Paris pour atteindre ses objectifs. C’est ainsi qu’elle a été sacrée nouvelle meilleure pâtissière du monde le 11 juin dernier.

Tous les secrets d’une recette de pâtisserie sans sucre

Jessica Prealpato doit son titre à ses nouvelles recettes où le sucre n’est plus une nécessité. Pour elle, il est tout à fait possible de faire de la pâtisserie adaptée à tous et permettant à ceux qui ne supportent pas le sucre d’en profiter. Bien sûr, cela nécessite quelques modifications qui pourraient changer le rendu en cuisine. N’oublions pas que sans une certaine technique, enlever du sucre dans une pâtisserie pourrait radicalement en changer le goût et la texture.

Le fruit, le principal outil pour désucrer ses pâtisseries

Pour pâtisser sans sucre, il faut se tourner vers des ingrédients plus frais et sains. C’est justement ce que nous apporte le fruit qui constitue un apport conséquent en termes de nutriments et de goût. En utilisant un fruit de saison, il n’y a plus besoin de rajouter du sucre car celui-ci constitue déjà une source de fructose importante. Le pruneau fait partie des ingrédients les plus prisés car il se traite facilement jusqu’à donner une pâte que l’on peut utiliser pour n’importe quelle recette. D’autres fruits tel que la fraise, la poire et encore bien d’autres peuvent également être envisagé pour apporter du goût à vos recettes. Contrairement à la marmelade traditionnelle, celle des fruits très séchées est beaucoup plus sucrée, facile à manier et surtout plus saine.

Les différents ingrédients pour remplacer le sucre

Désucrer ses recettes ne signifie pas qu’il faut changer entièrement le goût de vos pâtisseries. Lorsque le fructose des fruits ne suffit pas à sucrer vos recettes, Jessica Prealpato conseille de rajouter d’autres ingrédients. Parmi les plus sains et efficaces, il y a par exemple le miel qui est particulièrement apprécié pour ses nombreux nutriments et sa capacité à sucrer comme les produits que nous utilisons traditionnellement. Pour ceux qui souhaitent tout simplement éliminer le côté industriel de la recette mais qui aiment le goût traditionnel de la pâtisserie, il est possible de se tourner vers du sucre roux. Ce dernier étant non raffiné, les impacts qu’il peut avoir sur la santé est moins néfaste.

Images : liberation.fr

Vidéos : youtube.com

Partagez cet article :
Facebook
Twitter

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *