Prêt à porter : La marque Liamm se spécialise dans l’écologique !

0

Entreprise ou consommateur, la protection de l’environnement est au cœur de toutes les préoccupations. Et le monde de la mode n’échappe pas à cette règle ! Alors que les acheteurs se posent des questions quant à la fabrication des pièces qu’ils portent, les stylistes se focalisent sur la mise en place de stratégie afin de proposer des modèles entièrement éco-responsable. Liamm, la marque bretonne se démarque justement par sa capacité à proposer des modèles de qualité tout en restant aussi engagée dans la protection de l’environnement que possible.

Justine Morvan, une créatrice passionnée

Adolescente, Justine Morvan se passionnait déjà pour le dessin. C’est ainsi que son premier cursus s’est tourné vers le stylisme et la couture à Saint-Brieuc où elle suit un BEP métiers de la mode. Plus tard, elle découvre un amour particulier pour la couture qui la pousse à laisser ses crayons pour se focaliser vers la production de pièces originales. Son premier diplôme supérieur s’est fait à Lille où elle obtient une licence mode avant de réaliser différents stages dans la même région ainsi qu’à Paris. Installée en Bretagne quelques années plus tard, elle décide de se lancer à son compte et de créer une marque qui pourrait marquer les esprits.

La marque Liamm totalement engagée

C’est à Rennes, en février 2018 que Justine Morvan décide de créer sa propre marque. Dénommée Liamm, elle a pour but d’unifier et de créer un lien entre les différents passionnés de mode. Pour la jeune créatrice, il s’agit à la fois d’une dénomination esthétique et significative pour son travail. La signification s’étend même au consommateur qui souhaite véhiculer une identité sociale particulière.

Une collection entièrement fait main

Le fait main constitue l’une des principales spécificités de la marque Liamm. En effet, chaque pièce proposée dans la collection de Justine Morvan est fabriquée par ses propres moyens de la mise en place du premier tissu à la finition. Bien que la création d’un modèle lui prenne beaucoup de temps, cela rentre dans le cadre de la mode engagée que la styliste souhaite véhiculée auprès de ses consommateurs. D’autant plus que cela fait partie du processus créatif qu’elle aime utiliser qui consiste à revisiter des pièces classiques pour les rendre plus originales.

Des matières organiques pour rester écologique

Le choix de la matière est tout aussi important pour Justine Morvan. C’est ainsi que la marque Liamm ne met en avant que des modèles dont la matière de fabrication est entièrement organique. Les pièces sont principalement en lin, en laine ou soie, ce qui les rend à la fois esthétique et responsable. Si ces matières sont privilégiées par la créatrice, c’est avant tout parce qu’elles ne sont pas aussi énergivores que les autres types de tissus utilisées habituellement. D’autant plus qu’elles peuvent être associées les unes aux autres afin de mettre en avant l’originalité et la mode responsable. La marque ne propose aucune pièce en coton comme la plupart des créations industrielles car cette matière est l’une des plus dépensières en termes d’eau.

Images : letelegramme.fr, liamm-rennes.fr

Partagez cet article :
Facebook
Twitter

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *