Sézane : une marque qui a le vent en poupe !

Connaissez-vous la marque française Sézane ? Créée en 2013, cette marque seulement disponible sur le net à son ouverture, a su séduire par la qualité des matières utilisées, son design chic à la parisienne, et ses pièces intemporelles.

Sézane, une marque de grande qualité

Petite histoire de Sézane

Sézane est une marque créée par une chineuse invétérée : Morgane Sézalory.

Après des années passées à chercher des pièces originales et tendances dans les friperies, brocantes, et autre lieu magique pour les amoureux du vintage, Morgane Sézalory lance en 2008 le site web « Les Composantes » où elle propose chaque mois des pièces typiquement vintage.

La fondactrice de Sézane, Morgane Sézalory

Au vu de l’engouement suscité par le site, elle décide de commencer à dessiner ses propres vêtements et accessoires grâce à de nombreux soutiens venant de toute la France.

En 2013, elle décide de se consacrer totalement à la confection de vêtements et accessoires en créant la marque Sézane, dont le nom est un mélange entre son prénom (Morgane) et son nom de famille (Sézalory).

Le succès ne s’est pas fait attendre, avec une collection uniquement destinée aux femmes inscrites à la newsletter du site.

Sézane devient alors une marque

Sa particularité ? Sézane est au départ une marque 100% digitale.

Dès que les créations de Morgane Sézalory étaient proposées sur le site, toutes les pièces étaient écoulées en seulement quelques minutes.

Une mise en ligne des vêtements et accessoires Sézane, est un rendez-vous que beaucoup de clients ne rateraient pour rien au monde, tant il s’agit d’un événement mode incontournable ! Maintenant, Sézane est une marque très appréciée des Français, avec plusieurs centaines de milliers de clients à travers toute la France.

Ce que les Femmes apprécient chez Sézane, c’est outre la qualité des matières et des finitions, mais aussi le lien existant entre créateurs et clients, sans intermédiaire…

Aujourd’hui, Sézane possède plusieurs points de vente installés dans toute la France (« au Bon Marché », une librairie à Paris, et un service de retrait de colis appelé « La Conciergerie ») et d’autres points de ventes « éphémères » : la marque propose les nouvelles collections dans de majestueux appartements, où les femmes se sentent à l’aise pour choisir la pièce de leur rêve.

Mais Morgane Sézalory ne s’est pas arrêté à l’hexagone puisqu’elle a réussit ce tour de force, à importer Sézane aux États-Unis et notamment à New York, mais aussi en ouvrant une boutique à Londres dans le quartier très chic de Notting Hill.

Les hommes et Sézane

Depuis 2016, Sézane a décidé d’élargir sa collection pour proposer des pièces à la gente masculine.

Après avoir ravi les femmes durant trois ans, Morgane Sézalory et ses équipes ont confectionné de belles pièces destinées aux hommes avec la marque « Octobre Éditions ».

sezane-homme
Sézane propose également des collections pour Homme

Pour son lancement, Octobre Editions par Sézane a proposé à ses nouveaux clients masculins des vêtements chaleureux en lien avec l’automne comme :

  • une chemise de bûcheron
  • un costume en tweed, pour un style à l’anglaise et chic en toute circonstance
  • des chaussures élégantes avec un modèle « Derbie ».

Aujourd’hui, Octobre Editions se composent de vêtements à la « mode parisienne », avec des pulls de qualité 100% laine fabriqués au Portugal, mais aussi en filature italienne, ou encore des vestes en cuir de chèvre.

En bref, des habits fabriqués en Europe avec des matières nobles, chic et de qualité !

Pourquoi j’aime Sézane

Personnellement je suis une grande fan de Sézane depuis ses débuts. Dans chaque nouvelle collection, j’arrive à trouver une ou plusieurs pièces qui me plaisent, et je n’hésite pas à casser ma tirelire plusieurs fois dans l’année, pour me procurer un vêtement, des chaussures ou un sac…

Si je m’accorde ce budget – qui peut paraître conséquent – c’est parce que chaque pièce proposée par Sézane va durer des années.

Je pourrais porter un pull Sézane dans une dizaine d’années sans qu’il soit abîmé ou démodé.

Leur sac Clarck indémodable

Comment parler de Sézane sans mentionner le sac Clark : la référence !

Dans les rues de la capitale française, difficile de ne pas apercevoir le sac Clark par Sézane au bras d’une femme, tant ce sac est devenu une icône de la mode.

Pourquoi ce sac nous plaît tellement ? Tout simplement, par ce qu’il s’agit d’une pièce très élégante, une pièce très proche des sacs qu’on retrouve dans les magasins de luxe.

Simple, cette pièce se porte avec tout : avec un tailleur pour aller travailler, un jean pour flâner à Paris, ou une robe noire pour un dîner entre amis.

Par ailleurs, la confection du sac Sézane a été pensée pour les femmes qui ont une vie active, car il est très pratique grâce à une chaîne que l’on peut mettre à l’épaule comme en bandoulière (très utile lors des trajets en métro) et l’on peut ranger facilement nos affaires dans les différents emplacements : chaque chose a sa place (une petite poche pour son porte-feuille, une autre pour mettre son livre de poche du moment et un autre où ranger sa trousse de maquillage).

Sézane
Une collection de robes printemps-été 2019

 

De plus, sa qualité permet de le conserver sur le long terme grâce à son cuir de qualité.

Dans plusieurs années, le marque Sézane sera toujours dans l’ère du temps, alors pourquoi se priver ?

La marque aime innover, et cela, les clientes en raffolent !

Par exemple, le sac Clark a été proposé aux 200 premières clientes la possibilité d’apposer ses initiales. De quoi avoir un sac qui n’appartient qu’à soi.

 

« DEMAIN » : un projet solidaire

Une autre raison me pousse à adorer Sézane…

En parallèle de ses collections toutes plus belles les unes que les autres, j’apprécie également l’esprit de la marque, mais particulièrement leur projet solidaire.

sezane demain

Morgane Sézalory souhaite ajouter une touche citoyenne à sa marque.

Pour cela, elle a créé « DEMAIN », une fois par mois (chaque 21 pour être précise), la créatrice de Sézane fait appel à ses clientes en lançant une pièce unique dont tous les bénéfices seront donnés à une association de protection des enfants : La Voix de l’Enfant (qui aide à financer des vacances, des fournitures ou encore des cours de soutien pour les enfants défavorisés).

sezane demain
« Demain » le projet solidaire de Sézane

Chaque 21 du mois, en plus de la pièce spéciale pour DEMAIN, la marque reverse 10% de toutes ces ventes du jour.

De plus, la marque a lancé au mois de mars 2018 un point de vente solidaire où seront proposés tous les vêtements, chaussures et sacs non vendus à des prix très attractifs.

Avec DEMAIN, Morgane Sézalory a souhaité lever un million d’euros pour l’association en 2018.

Ce n’est pas la première fois que la fondatrice de Sézane souhaite mettre à contribution sa marque pour aider les autres, elle a notamment lancé le tee-shirt la Femme, le succès fut si impressionnant que cela a permis de récolter 150 000 euros pour le Comité de l’ONU Femmes en France.

Comment entretenir les produits Sézane

Vous venez de craquer pour une création Sézane, mais vous ne savez comment l’entretenir.

Chaque pièce doit être correctement entretenue pour que vous soyez certain qu’elle dure dans le temps. Si vous choisissez de vous offrir une jolie chemise en soie Sézane.

Vous devez particulièrement faire attention au lavage de votre pièce Sézane, car dès que cette matière est mouillée, elle devient encore plus délicate et vulnérable.

Pour en prendre soin, je vous conseille de :

  • Laver votre pièce en soie à la main
  • à l’eau froide
  • laisser tremper seulement quelques minutes
  • Pour le lavage en machine, utilisez un programme de lavage avec de l’eau froide.

Pour vos délicieux pulls en laine Sézane, je vous conseille :

  • d’opter pour un lavage à la main afin de ne pas abîmer vos pulls favoris.
  • de mettre de l’eau froide ou très tiède (maximum 20 degrés)
  • ne tirez par votre pull pour ne pas déformer la maille
  • utilisez une serviette pour retirer l’eau

L’autre matière utilisée pour les produits Sézane est la viscose. Pour l’entretenir, notamment au moment du lavage, je vous invite à :

  • opter pour un lavage à la main, car cette matière est très vulnérable lorsque celle-ci est mouillée.
  • à laver votre pièce avec une eau de température inférieure à 20 degrés.
  • à utiliser une lessive pour les matières très délicates

Avant de laver n’importe quelle pièce Sézane, je vous conseille de bien prendre en compte les recommandations de lavage présentent sur l’étiquette du vêtement.

Quant aux chaussures, pour les faire durer approchez-vous de votre cordonnier pour faire poser des patins et utilisez des produits spécifiques comme une brosse à briller, du produit imperméabilisant…

Les nouveautés Sézane

Vous avez sûrement compris que Sézane sait miser sur l’innovation… Chaque année, la marque se réinventent en proposant de nouvelles collections, mais aussi de nouvelles idées.

Une nouvelle identité visuelle

À la rentrée scolaire 2018, Sézane a souhaité faire peau neuve avec une nouvelle identité visuelle.

Pour cela, Sézane s’offre un nouveau logo (où les lettres sont désormais en majuscule) tout neuf, mais aussi un nouveau site, car celui-ci a été totalement refait par des professionnels.

Plus sobre, plus classique, celui-ci représente davantage l’image de la marque : une identité intemporelle à la fois chic et urbaine tout comme ses vêtements, chaussures et sa maroquinerie.

sezane
Le site Sézane et son logo font peau neuve

Si vous avez craqué récemment pour un produit Sézane, vous avez dû remarquer que les sacs et les boîtes ont également été repensés.

De plus, la créatrice Morgane Sézalory a lancé une nouvelle catégorie « Quartier Libre » qui changera chaque mercredi matin.

De belles nouveautés sont également à découvrir dans le point de vote permanent de Sézane situé rue Saint Fiacre à Paris – qui a été totalement redécoré avec cette identité visuelle inédite – comme des sacs.

Des Américains investissent

Sézane ne s’arrête pas là puisque des Américains ont décidé d’ajouter leur pierre à l’édifice en investissant dans la marque.

Ce nouvel investissement, Morgane Sézalory le doit à General Atlantic connu pour avoir levé des fonds pour des entreprises avec un fort potentiel comme Uber, Airbnb ou encore la compagnie de transport en bus allemande Flixbus.

 

sezane

 

Pour rentrer dans le capital de Sézane, General Atlantic a acheté les parts de Summit, fond américain. Le but de General Atlantic est d’aider à consolider le service de livraison pour que receviez vos produits favoris en seulement 24 à 48 heures. De quoi attirer encore plus de clients !

Si Sézane intéresse de plus en plus les fonds américains, c’est grâce au succès de la marque qui va sûrement pouvoir atteindre 80 millions de chiffres d’affaires en 2018. A French Success !

Leur service de personal shopping

Pour aller encore plus loin, Sézane vient de créer un nouveau service : personal shopping.

Si vous vous décidez à visiter une des boutiques Sézane, vous pourrez dorénavant d’être accompagné dans vos achats par deux personal shopper professionnels.

Dans sa boutique L’Appartement, vous serez assisté par Alessandro et Zoé qui pourront vous aider à choisir des pièces qui vous plaisent et qui vous vont. Ils seront disponibles chaque mardi et vous pouvez réserver une heure avec l’un ou l’autre.

sezane
Exemple de jupes proposées par Sézane

Si vous avez des horaires de travail que vous empêche de vous inscrire à une des séances de personal shopping, Sézane a pensé à tout puisque vous pouvez participer à la soirée réservée au personal shopping le jeudi soir avec cinq à quinze autres clients.

De quoi profiter de chaque pièce Sézane en toute intimité, vous en rêviez ? Et petit plus non-négligeable, ce service inédit est totalement gratuit !

Si vous n’êtes pas parisienne, vous pouvez également remplir un formulaire sur le site de Sézane avec toutes vos questions sur la mode comme : « Quelles associations de couleurs ? », « Avec quoi porter un pull en laine pour une journée détente » ou « Quel sac choisir pour une soirée entre amis ou lors d’un mariage ? ».

À l’aide d’un personnal shopper Sézane, vous serez certain d’éviter une faute de goût, et trouver le style qui vous convient : classique ou davantage « Streetwear », faites parler vos envies !

Maintenant que vous connaissez Sézane par cœur, je vous laisse sur le site pour vous faire une idée des pièces les plus appréciées des clientes, les nouveautés et le style 100% citadin et branché.

Notez cet article !
Partagez cet article :
Facebook
Google+
http://www.generation-lingerie.fr/2019/04/sezane-une-marque-qui-a-le-vent-en-poupe/
Twitter

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *