Gym suédoise : comment apprendre à se faire du bien ?

0
gym suédoise

La gym suédoise est de plus en plus populaire en France. Mais pourquoi cette pratique sportive attire de plus en plus d’adeptes ? Tout simplement, car elle permet de se faire du bien tout en pratiquant un sport à la fois doux et tonique dans une atmosphère chaleureuse où chacun se sent accepté.

Plus qu’un sport, c’est une manière de se défouler, de penser à autre chose et se tonifier en même temps. Qui dit mieux ? Pas moi. Honnêtement, je ne suis pas une très grande sportive, alors difficile pour moi de vraiment me lancer dans une activité où le corps est trop sollicité. Cette peur de ne pas arriver à me remettre en forme, a rapidement disparu lorsque j’ai découvert la gym suédoise il y a quelques années. Depuis, je ne m’en lasse pas.

Petite histoire de la gym suédoise

La gym suédoise remonte à ses origines au XIXe siècle dans le nord de l’Europe. Avant de connaître une sorte de réactualisation, la gym suédoise prend naissance grâce à Pehr Henrik Ling.

Sa création en Suède

Au début des années 1800, Pehr Henrik Ling part à l’étranger après des études de théologie. Il se retrouve blessé durant les guerres napoléoniennes. Pour se remettre de ses blessures, il commence à pratiquer l’escrime. Au fil du temps, le père de la gym suédoise guérit peu à peu grâce aux différents mouvements inspiré de la pratique de l’escrime.

Per Henrik Ling
Per Henrik Ling, le fondateur de la gym suédoise

Tous ces mouvements commencent réellement à prendre de l’ampleur dans sa réflexion, il commence à déconstruire les mouvements, pour comprendre quel est le mouvement qui lui a permis de guérir. Lors d’un voyage à Copenhague, il fait la connaissance d’un adepte des arts martiaux, Ming.

 

Ensemble, ils travaillent sur des pratiques sportives qui auront un impact sur le futur et la création de la gym suédoise. Tout ce travail le mène à se rendre compte comment les mouvements qu’il exerce, l’emmènent peu à peu vers la guérison, tant physique que psychique. Utiliser le sport pour être plus fort, avoir plus de vitalité et surtout plus d’équilibre.

 

Naissance de la Gym Suèdoise, au retour en Suède…

Ruiné, il rentre en Suède où Pehr Henrik théorise de plus en plus la gym suédoise. Toujours souffrant (maladie, rhumatisme, blessures), il décide de continuer à pratiquer l’escrime tout en l’enseignant à ses élèves. Une fois son état de santé rétablit, il est persuadé que ce sont les mouvements pratiqués régulièrement qui l’ont emmené vers la guérison.

Une fois ce constat établi, il souhaite élargir ces connaissances à tous en les théorisant dans un premier temps et en les diffusant dans un second temps.

Pour que cette nouvelle pratique touche le plus de monde possible, il a souhaité se diriger vers l’apprentissage de la médecine pour être reconnu par l’univers académique des disciplines sportives.

 

La gym suédoise se développe

Après avoir théorisé la pratique de la gym suédoise grâce à ses cours de médecine et d’anatomie, Pehr Henrik Ling se dirige vers l’institut royal de gymnastique.

Sceptiques a priori, les dirigeants du pays acceptent peu à peu cette nouvelle pratique sportive jusqu’à la rendre indispensable pour les enfants dans les écoles du pays.

gym suédoise
Un exercice type de Gym Suédoise en collectif @ copyright Latina.fr

Pour bien structurer les méthodes d’apprentissage de la gym suédoise, il distingue quatre genres de gym suédoise :

  • La gym suédoise militaire : destiné à être collectif, ce type de gym s’adresse – comme son nom l’indique – aux militaires munis d’une arme. Sa pratique se veut sous les ordres d’un supérieur.
  • La gym suédoise pédagogique : basée sur l’articulation, les différents exercices se veulent lents.
  • La gym suédoise orthopédique : celle-ci se base davantage sur l’aspect médical pour se guérir. En complément, les pratiquants peuvent avoir recours au massage pour se soulager.
  • La gym suédoise esthétique : ce type de gym est plus porté sur la psychologie. En la pratiquant, la personne s’exprime avec son corps.

Il existe d’autre variante plus moderne comme la gym sino suédoise, qui connait également un certain succès grâce à Jean-Luc Saby.

 

Pour prévenir des problèmes de santé

Une première pour les personnes souhaitant prévenir un problème de santé, une blessure par exemple. Et une seconde pour les personnes ayant besoin de guérir d’un mal. Avec ces exercices, Ling souhaite que les pratiquants retrouvent la forme comme lui a pu la retrouver en théorisant chacun de ses mouvements.

En 1813, il n’hésite pas à travailler conjointement avec l’institut royal de gymnastique pour commencer à préparer des professeurs de gym suédoise avant qu’elle devienne obligatoire pour les enfants dans le milieu scolaire.

Malheureusement, Ling n’a pas laissé de réels documents écrits, mais seulement des planches de dessins. Il rejoint l’académie suédoise en 1835 avant de décéder en 1839. Après sa disparition, certains ouvrages ont retracé les théories de Ling sur la gym suédoise.

 

Une version plus moderne de la Gym Suèdoise ?

Cet héritage a donné lieu à une version plus moderne de la gym suédoise et plus proche que celle qu’on connaît aujourd’hui. Sous l’impulsion de Johan Holmsäter qui a souhaité donner à un nouveau souffle à la gym suédoise à l’aide de professionnels de la santé comme des kinésithérapeutes et des médecins.

gym suédoise
La pratique de la gym suédoise est plus amusante à plusieurs – copyright@urbansports.com

Après ce travail de longue haleine, il lance un studio de cours collectifs « Friskis & Svettis » en 1978. Ces cours séduisent encore de nombreux Suédois puisqu’ils sont aujourd’hui plusieurs centaines de milliers à les suivre.

Son arrivée en France

La gym suédoise moderne prend racine en France dans les années 80. Deux élèves du fameux créateur de Friskis & Svettis, décident de lancer cette nouvelle pratique en France. Dix ans après son arrivée dans notre beau pays, de nombreux Français suivent des cours dans une ambiance conviviale. Les pratiquants apprennent avec la gym suédoise à se retrouver, tonifier son corps dans une atmosphère bienveillante où chacun est admis selon sa physiologie :

  • grand,
  • petit,
  • de forte taille,
  • musclé,
  • non sportif,
  • jeune, âgé…

Tous les gens venant d’horizons différents se retrouvent autour de la gym suédoise. Cette passion pour ce sport est loin de s’essouffler, car il compte plus de 500 cours par semaine dans toute la France et plusieurs dizaines de milliers d’inscrits.

Pour comprendre cet engouement, il faut comprendre en quoi consiste cette gym suédoise 2.0 et quels sont ses effets à la fois sur le corps et sur son bien-être psychologique.

 

Gym Suédoise : pourquoi se lancer dans ce sport ?

Pour se faire du bien, il ne suffit de manger du chocolat sur son canapé (même s’il a été prouvé que le chocolat a un effet de bien-être sur le cerveau), mais plutôt de se lancer dans  une nouvelle activité hebdomadaire.

gym suédoise
La gym suédoise est faite pour tout public

La gym suédoise permet de retrouver une forme physique certes, mais aussi de retrouver sa bonne humeur, tant les mouvements agissent de concert, sur le corps, comme sur la tête. Dans des périodes de stress ou de déprime, nous ne pouvons que vous la conseiller !

 

Nos petits soucis quotidiens lié soit à notre travail, soit à notre vie amoureuse, à notre vie de famille, à nos amis, ou simplement à cause d’une saison difficile à vivre comme l’hiver. Le sport peut être une solution idéale pour apprendre à souffler et à prendre soin de soi sans souffrir.

 

Les avantages de la gym suédoise pour votre corps

Premier point, le grand avantage de la gym suédoise c’est qu’elle convient à tous et à toutes. Qu’importe sa taille, son poids, ses habitudes en matière de sport ou son âge, on peut pratiquer la gym suédoise pour se tonifier.

De plus, vous n’avez pas besoin d’acheter énormément de choses pour la pratiquer, donc aucune dépense inutile n’est nécessaire mis à part une tenue et des chaussures de sport que vous pouvez trouver dans un magasin spécialisé à un prix très abordable.

Au sujet des tarifs d’un cours, il faudra compter environ dix euros.

 

Une initiation à la pratique sportive

Personnellement, je ne suis pas une grande sportive. Au départ, j’avais peur de me lancer dans un sport, car j’avais l’impression que j’avais besoin d’entraînement de mon côté.

 

Ce n’est quand j’ai découvert la gym suédoise, que je me suis réellement lancée dans une activité sportive. Si vous êtes débutante comme moi, je vous conseille d’opter pour un cours peu intense pour débuter, cela vous permettra de vous tester sans trop pousser.

Voici un exemple d’exercices de Gym suédoise que vous pouvez pratiquer en solo pour vous exercer :

 

Durant un cours de gym suédoise, soyez à l’écoute de votre corps. Si vous avez mal à la cheville, utilisez-là sans trop la solliciter, si vous sentez que vous devez faire une pause ou vous arrêter pour la journée, n’hésitez pas. Ici, pas de concours de performance, personne ne vous jugera.

Si vous avez subi une blessure grave il y a quelques années, vous pouvez tout à fait continuer à faire du sport en optant pour la gym suédoise.

Rapprochez-vous des professeurs en leur indiquant votre situation, si vous n’avez pas fait de sport depuis quinze ans par exemple ou si vous avez subi une opération au genou il y a quelques années. Ils pourront vous aider durant cette première séance. Vous n’êtes plus seul, laissez-vous accompagner.

Avec la gym suédoise, vous allez peu à peu retrouver votre souplesse tout en douceur.

gym suédoise
Les étirements, une étape essentielle de la pratique de la gym suédoise

Tous les mouvements effectués durant ces cours sont faits pour respecter vos articulations et éviter de vous faire mal. Et la bonne ambiance dans ces cours vous aidera à ne pas voir le temps passé, contrairement à une séance de sport, seul à votre domicile.

Si vous suivez un cours hebdomadaire, vous allez également perdre du poids, et retrouver un corps fin et musclé, grâce aux différents exercices de cardio. Vous allez réellement vous dépenser tout en respectant votre corps.

Les bienfaits pour votre esprit

En pratiquant régulièrement la gym suédoise, vous allez retrouver un corps musclé et en bonne santé, mais pas seulement.

Si en ce moment, vous vous sentez un peu triste dû à la nuit qui tombe si tôt dans nos journées pendant l’hiver ou à votre patron qui ne vous facilite pas la tâche ou simplement vous vous sentez seul(e), sachez que la gym suédoise peut vous à aller aider mieux.

D’après de nombreux témoignages, une majorité des élèves reviennent, car ces cours se déroulent dans une atmosphère :

  • bienveillante
  • dynamique
  • sympathique

Là-bas, pas de miroir où vous pourrez vous juger durant toute l’heure, pas de jugement non plus entre les élèves ni des professeurs vis-à-vis des élèves.

La musique durant chaque cours de gym suédoise est entraînante, vous allez davantage vous amuser que « souffrir ».

Une gymnastique pour faire des rencontres

De plus, vous allez pouvoir rencontrer de nouvelles personnes, et cela vous encouragera à continuer.

C’est toujours bien de pouvoir voir de nouvelles têtes, et pourquoi pas, créer de nouvelles amitiés, voire plus si affinités ? ^^ Qui sait !

Autant être honnête, quand on fait une séance de sport chez soi, on difficilement tenir la cadence net la motivation, alors que si on est plusieurs, cela donne envie de continuer. L’effet de groupe est absolument déterminant chez certaines personnes.

Par ailleurs, une séance de gym suédoise collective est bien plus sympathique que suivre une vidéo depuis son salon. Vous allez vous retrouver en cercle autour du professeur et simplement tenter de reproduire tous les mouvements qu’elle effectuera, si vous ne vous sentez pas d’en faire un, continuer simplement à bouger.

Cela arrive à tout le monde de perdre l’équilibre. Et comme je ne le dis jamais assez, personne ne vous jugera.

Si vous vivez un moment de stress, la gym suédoise peut vous aider à mieux le gérer. Après une longue journée de travail, par exemple, vous allez pouvoir durant une heure oublier vos tracas de la journée en vous dépensant. En sortant, vous vous sentirez mieux avec une bonne fatigue. Ce bien-être vous permettra de relativiser et aborder votre prochaine journée avec entrain. Sortir de son quotidien n’a jamais fait de mal à personne.

Quels sont les exercices courants de la gym suédoise  ?

Vous n’êtes pas encore convaincu ? Si la gym suédoise est encore assez floue pour vous, je vais vous lister des exemples d’exercices que vous pourrez essayer de chez vous avant de vous inscrire à un cours proche de chez vous.

Se détendre avec la gym suédoise

Comme je vous l’ai expliqué, la gym suédoise permet de se détendre en bonne compagnie. Si vous souhaitez essayer de découvrir la gym suédoise pour voir si cette pratique vous plaît, vous pouvez suivre ces quelques exercices pour vous faire une idée.

Et n’oubliez pas, si vous ne pratiquer pas souvent du sport, ce n’est un problème bien au contraire, vous allez vous reprendre en main tout en vous amusant. Pour commencer une séance, vous devez préparer votre corps avec un échauffement.

Ce serait bête de vous blesser en faisant de la gym suédoise. Si vous vous lancez dans une heure de sport, vous devez vous échauffer pendant minimum une dizaine de minutes.

Ainsi, pour mettre vos muscles en éveil avec douceur pour ne pas vous blesser.

Pour cela :

  1. Vous mettre debout en écartant légèrement vos jambes en effectuant une légère flexion
  2. Gardez la poitrine en position horizontale
  3. Chassez votre pied droit avec votre pied gauche et inversement

Après l’échauffement, vous pouvez commencer par un exercice pour détendre votre corps, car si votre cœur comprend que vous êtes calme, votre cerveau le comprendra.

Pour cela :

  1. restez debout
  2. en posture droite.
  3. faites roulez votre épaule gauche en arrière et votre épaule droite en avant sans vous arrêter.

Avec cet exercice de gym suédoise, vos jambes et vos pieds ne bougent pas. Pour vous aider à vous relaxer, vous pouvez accompagner cet exercice par des respirations partant de votre ventre.

 

Se muscler en écoutant son corps

Rassurez-vous la gym suédoise ce n’est pas que de la détente, vous allez également pouvoir muscler votre corps. Comme vous débutez, ne forcez surtout pas, car vous risquerez de vous faire mal.

Pour commencer, vous allez travailler votre équilibre en faisant appel à vos muscles :

  1. Soyez debout et mettez vos mains au niveau de votre bassin
  2. Levez vos jambes une après l’autre vers le ciel
  3. Accélérez en veillant à garder l’équilibre

La gym suédoise mêle la gymnastique traditionnelle et la kinésithérapie, cela permet de se muscler sans se faire du mal. Chaque mouvement que vous effectuerez lors d’un cours avec un professeur et d’autres élèves est pensé pour respecter vos articulations.

Si vous avez subi une blessure dans le passé, vous pouvez tout à fait pratiquer la gym suédoise, vous ne risquez rien.

Les étirements

Après votre séance de gym suédoise, je vous conseille de vous étirer pour éviter de vilaines courbatures le lendemain.

De plus, cela vous permettra de vivre un moment de relaxation après tout ce sport. Pour cela, asseyez-vous sur le sol avec les jambes allongées, étirez les bras et les jambes avec douceur.

N’hésitez pas à souffler pendant vos étirements. Grâce à cette fin de séance, vous allez permettre à vos muscles de se remettre calmement après avoir été sollicité durant cette heure de gym suédoise.

Maintenant, vous savez tout de la gym suédoise ! N’hésitez plus et lancez-vous en vous renseignant sur un cours proche de chez vous. Vous pouvez vous approcher de clubs de sport, mais aussi de votre mairie ou encore d’association de gym suédois.

 

Partagez cet article :
Facebook
Twitter

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *