Cryolipolyse : une méthode pour éliminer la cellulite par le froid ?

0
Cryolipolyse

La Cryolipolyse est la nouvelle méthode tendance pour réduire la graisse en utilisant le froid. Quand le sport, les crèmes, les massages en institut ou à la maison et les différents régimes n’ont pas l’air d’avoir les effets escomptés, certaines femmes veulent se tourner vers des méthodes moins traditionnelles.

Qu’est-ce que la Cryolipolyse ?

La Cryolipolyse est une des dernières innovations en matière de traitement de la cellulite, mais en quoi consiste cette méthode en apparence révolutionnaire ? À qui s’adresse-t-elle ? Cependant, la Cryolipolyse est décriée par la Haute Autorité de Santé qui pointe de nombreux dangers et des effets secondaires indésirables. Si vous souhaitez essayer ce dispositif, je vous conseille d’être très vigilante avant de vous lancer. Avec ce petit guide, vous y verrez plus clair ou vous saurez dans quoi vous engager si vous voulez prendre rendez-vous.

La cellulite ou en terme médicale « lipodystrophie superficielle », peut s’avérer très disgracieuse pour certaines femmes, de nombreuses méthodes existent comme :

  • des crèmes couplées à des massages
  • la technique du palper-rouler avec des instruments spécifiques,
  • le sport ou encore un régime visant à éliminer les cellules graisseuses
  • la chirurgie esthétique par laser.

Sur le marché de la beauté, un nouvel arrivant fait sensation : la Cryolipolyse. Ce nouveau traitement esthétique permet de détruire  la masse graisseuse en faisant appel au froid. Le but est de redéfinir la silhouette en utilisant une température basse et contrôlée par une machine spéciale pour procéder à la Cryolipolyse (en moyenne 5 degrés, 0 degré si elle est faite par un médecin).

Cryolipolyse
Copyright@docteurpatricepiquemal.com

D’où vient la Cryolipolyse ?

Les origines de la Cryolipolyse se trouvent aux États-Unis. Des médecins américains ont réussi à faire un lien entre le froid et la destruction des cellules graisseuses dans les années 70 lorsque des enfants mangeaient de la glace pour atténuer les douleurs dentaires.

Dans les années 80, des chercheurs arrivent à prouver que les adeptes d’équitation – qui s’entrainent en hiver -, développent moins de troubles dermatologiques du fait du frottement de leurs jambes provoquant une élimination de la graisse sous la peau.

À partir de cette découverte, des chercheurs proches de l’École de médecine de l’Université prestigieuse d’Harvard ont souhaité s’attarder sur ce lien entre le froid et la perte de masse graisseuse, avec la publication de nombreux ouvrages théoriques.

Aujourd’hui, la Cryolipolyse est utilisée comme un traitement esthétique visant à éliminer localement des cellules graisseuses comme la cellulite.

Pour quel dispositif ?

La Cryolipolyse est un dispositif qui utilise le froid pour réduire la graisse sur des surfaces localisées.

Certaines femmes voulant redessiner leur silhouette en utilisant cette méthode qui ne nécessite pas de :

  • chirurgie
  • d’anesthésie
  • ou d’aiguille

La zone que vous souhaitez traiter par la Cryolipolyse (comme les cuisses par exemple où la cellulite est couramment présente) est ciblée par une machine – que l’on pourrait comparer à une sorte d’aspirateur – en forme de ventouse, permettant de « tuer » les cellules graisseuses grâce au froid produit par les appareils de Cryolipolyse (n’allant pas au-delà de -10 degrés pour ne pas abîmer les autres cellules sous-cutanées).

Cryolipolyse
Un exemple type d’appareil de Cryolipolyse –  Copyright@editus.lu  

Cet appareil permet de relier les cellules graisseuses à deux électrodes à baisse température et situés au dessus et en dessous de l’appareil très froids.pas un risque pour votre santé.

La Cryolipolyse est-elle efficace ?

La Cryolipolyse permet de détruire les masses graisseuses présentes sur certaines zones du corps. Après avoir été en contact avec le froid, ces cellules graisseuses meurent peu à peu et l’organisme les élimine naturellement, et ce grâce aux macrophages, (cellules du corps faisant partie des globules blancs) puisqu’elles ne sont plus actives sous la peau.

Cependant, ne pensez pas que vous n’aurez plus de cellulite quelques heures après la séance de Cryolipolyse, et ce même dans les jours à venir. Vous devez être patiente avant de voir apparaître les premiers résultats de la Cryolipolyse sur votre silhouette. En moyenne, le corps a besoin de minimum soixante jours pour détruire les cellules graisseuses mortes grâce à la Cryolipolyse. À partir de ces deux mois, vous pourrez remarquer une nette amélioration sur votre peau et sur votre allure.

A qui s’adresse la Cryolipolyse ?

La Cryolipolyse ne s’adresse pas à tous ! Si vous avez des kilos superflus, vous pouvez penser à y avoir recours, mais si vous êtes en surpoids, cette technique risque ne pas être efficace puisqu’elle est appliquée à des zones précises du corps.

Si vous avez une silhouette fine, mais quelques petits bourrelets ou de la cellulite présente sur certaines parties du corps comme les cuisses et le dessous des fesses alors la Cryolipolyse peut être une solution idéale.

D’autres zones sont également propices à l’utilisation de la Cryolipolyse comme le menton ou sur le dos au niveau du dessous du soutien-gorge. Pour que cette méthode obtienne des résultats concluants, la graisse présente sur la partie du corps que vous souhaitez traiter doit mesurer environ 40 millimètres.

Pour vous aider à la mesurer, vous pouvez utiliser une pince adipomètre – plus connue sous le nom de « pinces à pli » – que l’on retrouve facilement dans le commerce et sur les sites de vente en ligne, pour un prix assez raisonnable (de 3 à 20 euros selon les modèles).

Cryolipolyse
L’exercice de la Cryolipolyse ne concerne pas toutes les parties du corps.

Cependant, soyez vigilante car  il ne faut pas traiter n’importe quelle zone du corps avec la Cryolioplyse : si vous souhaitez enlever la graisse en apparence superflue sur le ventre par exemple, soyez attentive, car cette zone comporte des hormones travaillant activement pour l’illumination de la peau.

En faisant appel à la Cryolipolyse, l’objectif d’une telle opération est bien d’embellir votre peau, et de ne pas rendre votre peau plus terne bien évidemment, ou encore de vous mettre en danger.

D’autres zones sont également sensibles et peuvent ne pas être traités à la Cryolipolyse comme :

  • l’intérieur des cuisses
  • l’intérieur des bras
  • l’intérieur des genoux.

Veuillez consulter votre médecin généraliste pour qu’il examine ces zones afin d’être certain que ces séances ne représentent pas un risque pour votre santé.

Cryolipolyse
La Cryolipolyse n’est pas adressée à toutes les catégories de femmes.

Par ailleurs, toutes les femmes ne peuvent pas suivre ce traitement. Si vous êtes enceinte, en train d’allaiter ou si vous souffrez de certaines maladies liées au froid (urticaire, hernie par exemple),  vous ne devez pas faire de séances de Cryolipolyse, car celles-ci peuvent représenter un danger pour votre santé.

Lorsque vous choisissez une zone à traiter à la Cryolipolyse, veuillez bien vérifier votre peau avant votre séance, je vous déconseille fortement de la traiter si elle présente :

  • une blessure, même superficielle
  • de l’eczéma
  • une inflammation, même légère.
  • un coup de soleil

Comment se déroule une séance ?

Si vous correspondez au critère pour suivre des séances de Cryolipolyse, vous devez vous renseigner sur les différents centres agréés pour administrer ce traitement.

Où faire une séance ?

Je vous conseille de vous rapprocher des médecins esthétiques où les séances de Cryolipolyse  sont réalisées dans des cabinets. Pour une séance de Cryolipolyse réalisée par des médecins, vous devrez compter environ 300 euros.

En parallèle des instituts de beauté peuvent proposer des prix très attractifs, mais soyez vigilante, car ce traitement n’est pas réalisé par des médecins, mais des esthéticiennes et le matériel doit être de qualité pour :

  • ne pas être dangereux pour votre santé
  • qu’il soit de qualité et efficace sur les zones concernées.

Veuillez bien vous renseigner sur le centre proche de chez vous. Attention lorsque vous entamez vos premières recherches sur internet, car certains centres peuvent faire apparaître des avis fictifs pour booster ses ventes de forfait de Cryolipolyse.

Pour éviter ce type ce faux avis, je vous conseille de ne pas vous limiter au site web du centre de Cryolipolyse, mais consultez les avis présents sur d’autres plateformes et des forums. Vous pouvez également contacter des clients ayant laissé un avis via les réseaux sociaux. Cela vous permettra de vous faire une idée sur les services proposés.

Une séance de Cryolipolyse type

Une fois que vous avez trouvé un centre de Cryolipolyse de qualité, vous pourrez prendre rendez-vous pour une première séance. Avant de débuter le traitement, le médecin choisira avec vous la zone à traiter et contrôlera l’état de santé de votre peau au niveau de celle-ci et votre poids pour éviter tout risque et s’assurer de l’efficacité de la Cryolipolyse.

Ensuite, comme je vous l’ai expliqué plus haut, le médecin mettra l’appareil au niveau de la zone durant environ une heure afin de s’assurer de l’élimination des cellules graisseuses durant la séance.

Si vous souhaitez traiter le bas du fessier comme la culotte de cheval, il faudra donc compter deux séances (une par cuisse) soit environ 600 euros (pour rappel, si des instituts de beauté proposent des prix à partir de 90 euros pour une séance de Cryolipolyse, soyez très vigilante sur les produits et le matériel utilisé).

Cryolipolyse
Comptez au moins deux séances de Cryolipolyse avant d’espérer un résultat efficace.

Selon les zones et votre cas, vous devrez peut-être avoir recours à une seconde voire une troisième séance, cela reste à définir avec le médecin en charge du traitement.

Une séance de Cryolipolyse peut vous générer une certaine douleur, car l’appareil aux électrodes froid aspire la peau donc cette heure peut s’avérer au départ très désagréable, mais pas panique, après votre peau est totalement anesthésiée par le froid alors vous n’aurez pas mal.

Après votre séance

Après votre séance de Cryolipolyse  d’une heure dans un cabinet d’esthétique, vous devrez attendre minimum deux mois avant de voir les résultats de votre séance.

Par ailleurs, vous pouvez également souffrir d’effets secondaires comme des gonflements ou des rougeurs au niveau de la zone qui devient sensible.

L’utilisation de la Cryolipolyse comporte un certain risque, il ne s’agit pas d’une opération tout à fait anodine, comme l’alerte « la haute autorité française ».

Cryolipolyse : une operation qui n’est pas sans risque

Bien qu’elle soit efficace sur le long terme, la Cryolipolyse présente quelques risques. Dès l’année 2016, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation de l’environnement et du travail, avait alerté la population française des différents risques liés à la Cryolipolyse, notamment au sujet du matériel.

Certains matériels dans les centres ne sont pas contrôlés et peuvent abîmer la peau sur le long terme. Au-delà de la question de l’équipement des praticiens, il est bien difficile de déterminer les effets sur le corps sur le long terme, faute de recul.

Par ailleurs, la Cryolipolyse est dans le collimateur de la haute autorité de santé française. Cette dernière a décidé de lancer en 2018 une « consultation publique » afin de déterminer les différents risques de l’élimination des cellules graisseuses par le froid.

Pour cela, la haute autorité de santé a mis en ligne un questionnaire pour déterminer :

  • la qualité du matériel utilisé
  • les risques pour les patients

Tout le monde est concerné par ce questionnaire sur la Cryolipolyse : le personnel de santé en charge de ce traitement, les centres, les patients. Chacun doit répondre à un questionnaire à choix multiples et s’il le souhaite transmettre leur témoignage.

Les effets secondaires de la Cryolipolyse

En parallèle des différents risques peut présenter la Cryolipolyse, des effets secondaires sont également possible après les séances. Je vous conseille de prendre rendez-vous chez un médecin généraliste pour vérifier si vous êtes aptes à recevoir le traitement.

Comme je vous l’ai expliqué plus haut, certaines femmes ne peuvent pas avoir recours à la Cryolipolyse. En effet, dans certains cas elle est rigoureusement contre-indiquée et seul l’avis d’un professionnel de santé pourra vous aider avant de suivre votre première séance.

Dans certains cas, les effets secondaires possibles d’une séance de Cryolipolyse :

  • des gonflements sur la zone traitée
  • une forme d’anesthésie : sensibilité est moins importante
  • votre peau peut sembler moins douce et plus dure
  • vous pouvez constater quelques rougeurs.

Dans certains cas, une douleur peut apparaître après la séance, mais aussi des courbatures. Si vous ressentez une douleur plus vive dans les jours suivants – et qui vous empêche d’effectuer vos activités habituelles -, consultez votre médecin généraliste.

Pour rappel, rien ne peut remplacer une activité sportive régulière pour lutter contre l’apparition de cellulite, et encore, même une alimentation équilibrée souvent conseillé pour ne pas « nourrir » ces amas de graisses ne peuvent vous prémunir de l’irruption de cellulites.

Cependant, il ne faut pas considérer la Cryolipolyse comme une « solution miracle » en plus d’être relativement coûteuse.

Il serait conseillé d’attendre les premiers résultats de la consultation de la Haute Autorité de la Santé avant de franchir le pas !

Partagez cet article :
Facebook
Twitter

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *